electriser un P40 de 83cm : oui mais avec quoi ???

guile

Nouveau membre
Bonjour,

Ceci est mon premier post, alors je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Guillaume, j'ai 35 ans. J'ai commencé l'aéromodélisme il y a une quinzaine d'année. J'évoluai au sein d'un club et volai exclusivement en thermique ( trainer, funfly, geebee sportser 10cm3, geebee Z 6,5 cm3 puis extra 300S 32,5cm3 ) malheureusement j'ai du arrêter pour cause de déménagement et n'ai jamais repris jusqu'à être de nouveau attiré par cette passion.

j'ai alors éssayé les simulateurs sur PC ( Clearview ) mais ça ne me suffisait pas alors j'ai ressorti mon extra 300s shockfly histoire de retrouver les vrais sensations. mais bon c'est que ça vielli pas très bien ce genre de modèle, alors il me faudra un remplaçant ( je pense me prendre un magic 580, mais ca sera le sujet d'un autre post )

J'ai également ressorti du sous-sol de mes parents ( mon ancien hangar ) un petit P40 que j'avais construit et tenté de motoriser avec un Cox babe bee ( 0.8cm3 ) mais évidemment ça n'avait pas marché. Alors avec les progrès qu'il y a eu dans le domaine de l'électrique je me suis dit que ca pourrait être sympa d'électriser la bête.

En revanche, concernant ce domaine de l'électron je dois avouer que je suis sec, bien sûr je commence à lire des articles à droite à gauche histoire de me faire mes propres avis mais c'est pas simple du tout d'où ce post pour vous exposer mes reflexions et surtout questions de débutant. ( Bon j'avoue c'est un peu long comme intro, j'espère que ca n'a pas découragé tout le monde et que certains lisent encore ce post jusqu'ici, mais fallait bien que je me présente ).

Voilà donc le sujet d'étude : P40 réalisé à partir d'un plan encarté de je ne sais plus quelle revue. envergure 83cm. Actuellement il pèse 355g avec les 2 servos inclus.

imgp9268640x480.jpg


Il me reste donc à trouver le moteur, le variateur et l'accu. Bien sur je compte mettre un brushless. D'après ce que j'ai lu, il faut environ prendre un moteur de 10% la masse. Je pars donc sur un classe 50g pour le moteur.

Plusieurs choix se proposent :
tout d'abord dans la gamme EPOWER il y aurait ces 3 modèles :
Epower 2212/900 EP 2212/900 EPOWER

Epower 2212/1280
EP 2212/1280 EPOWER

Epower 2212/1950
EP 2212/1950 EPOWER

j'ai compris que le paramètre Kv donne le nombre de tour par voltage, en revanche je ne sais pas quel type de Kv correspond à quel type de modèle. pourriez vous svp m'éclairer sur ce point ?

et tout d'abord est ce que mon premier tri est correct ou j'ai déjà tout faux concernant ce moteur ? c'est peut etre trop puissant finalement.

Ensuite, je trouve que ce type de moteur est tout de même un peu cher alors j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé çà :

EMAX 2215/20 à 20 euros c'est donné pour des modèles de 300 à 900g est ce comparable avec les moteurs précédents ? je me doute que la qualité ne doit pas être la même vu l'écart de prix.

Ou bien que me proposez vous pour ce modèle dans cette gamme de prix ? Pour info je ne souhaite commander qu'en france.

Ensuite la batterie plusieurs questions :

2S ou 3S je partais plutôt sur du 3S vu les infos données sur les moteurs ... : j'ai bon ? et quel paramètre nous donne le choix à faire ?

enfin dernière question et je vous laisse la parole : l'intensité de la batterie afin de ne pas trop alourdir l'engin. Je comptais prendre 1000mA ( 87 g ) je vais avoir combien d'autonomie avec çà ? vous proposeriez combien vous ?

Je sais bien que ca fait pas mal de questions, j'ai eu beau lire beaucoup de post sur ce forum afin de tenter de résoudre mon choix tout seul mais j'avoue que vos confirmations et précisions me rassureraient beaucoup sur mes choix.

Merci d'avance pour vos aides.
 
Merci pour cette réponse rapide, cela semble converger vers mes premières idées.

Je pense que je vais donc prendre un moteur epower2212 mais j'ai le choix entre un kv 900 ou 1280 : quelle est la différence entre ces 2 modèles ? j'aurai tendance à prendre le kv 1280 qui est donné pour un modèle de 600g en accro ...

concernant l'hélice il préconise 9x4.5 et non 9x6 : vous me confirmez ces infos ?

de même pour le contrôleur seul un 18A semble suffisant ? alors que vous partez sur 30A la différence me semble importante .

Pour l'accu je partirai plus sur un 1300mA afin de ne pas trop alourdir avec cette config j'arriverai donc à 550g prêt à voler

En plus je me dit qu'avec cette config ( 2212/1280 / ESC 18A / Lipo 1300mA ) je pourrai toujours remettre çà sur un avion Alfamodel si jamais il m'arrive un soucis avec ce P40 : je me trompe ou pas ?

Pour la radio je ne passe pas en 2,4gHz, j'ai une 3010 encore en très bon état ...
 
Bonjour

Une autre solution serait d'augmenter nettement le poids du moteur à 90g par exemple et de descendre fortement le kv. Cela te permettrait de tourner des tripales et quadripales avec des intensités assez faibles (donc petites batteries légères) et le résultats serait plus 'maquette'

Cordialement
 
bonsoir

guile comme tu est nouveau tu connais peut être pas bungymania une référence en propulsion électrique http://www.bungymania.com/index.php

un controleur 30A sa te permet de l utiliser sur de futur model sans problème
et t évite de passer par 18 puis 25 pour finir a 30A lol 9x6 c était juste pour info
 
Haut