B-25 esm

ramboman

Membre Sénior
Bonjour à tous
C'est bientôt la St Valentin, et comme ma femme ne savait pas quoi m'offrir, elle a choisi le B-25 en promo chez Lindinger, avec train électrique.
J'ai un Mosquito de 2.5m en construction depuis deux ans, elle s'est dit que ce B-25, lui, pourrait voler au printemps...
Donc, je me documente.
J'espérais trouver sur ce site un avis sur une motorisation électrique... rien !
Ah oui, pour ceux qui ne me connaissent pas :
1. je suis uniquement électrique
2. j'ai horreur des LiPo qui nécessitent des soins constants
3. je ne vole qu'avec des a123 qui sont en général montés à demeure
4. je charge sur le terrain en 1/4 d'heure...

Bon, j'ai à peu près tout sous la main, reste à choisir la motorisation.
J'ai bien une paire de Scorpion 5525/225 initialement destinée au Mosquito, sous 12s2p a123, mais à 2900W chacun, ça me semble de l'overkill...
J'ai aussi une paire de Plettenberg 370/40 (sous 30s NiCd) qui pourraient donner 1200W chacun sous 10s a123 (10s3p pour les deux)... ça fait un peu plus de 1.6HP chacun, ça devrait être suffisant...
Ce sont de vieux moteurs qui m'ont coûté une fortune il y a 10 ans et que j'aimerais remettre en service. J'ai encore les 16*10 tripales contrarotatives de MasterAirScrew qui vont avec ainsi que les contrôleurs Schulze future 32/55 conçus pour 32 NiCd, 55A...

J'espère ne pas dépasser les 12kg, sinon il y a des tas de papiers à remplir en Belgique...
 
Enorme dans la Kangoo de la postière, juste pour le St V.
Déballage et vérification avec soin... un défaut dans la partie du fuselage sous l'aile (photo)... je suis curieux de voir comment on va arranger ça avec le fournisseur.

Les moteurs seront mes Plettenberg avec des 15*8 tripales suivant les conseils du SAV.
Je suis un peu en aveugle, parce que motocalc me dit que c'est involable et les autres simulateurs ne connaissent pas mes moteurs. J'ai tourné dans le passé avec une 16*8 sous 12s2p a123, une 15*8 tripale, c'est cohérent. Ce sera d'ailleurs mes 16*8 bipales pour commencer. Important : ne pas dépasser 50A.

Cette fois-ci, ce sera 12s2p pour les deux moteurs. On verra avec le poids si on peut passer à 12s3p en ajoutant un module, je ne sais où...

Quand ce sera monté, ce sera plus clair : sous le capot, 12 cellules prennent place autour d'un tube PVC qui sert de support... contrôleur en dessous... s'il faut du lest, ce sera un 3ème pack 12s dans le nez...

Dix servos en tout, des Futaba 3152 et 3150 pour la direction.
Un SR10 pour coupler les deux directions et un MSA10 pour coupler les 4 volets.
Finalement ça tient tout juste sur un R9 Jeti.
Le train électrique ESM une belle pièce d'alu... je l'ai évidemment testé... une goutte d'huile téflon et ça tourne comme une horloge... quand on pense que dans le package il est virtuellement gratuit... Dommage pour e-retract.
Demain j'attaque !
 

Fichiers joints

  • B-25_defect.jpg
    B-25_defect.jpg
    86,5 KB · Vues: 59
salut ramboman.
sur le thermique, je tourne des 16X8 bipale a 8200 tour et c'est plus que suffisant. sa grimpe très bien.
sa te donne une idée pour la version électrique.
 
Haut