AERO Carbon-z YAK 54 3X

supercactus

Dream before fly
Bonjoir
Je pensais utile de démarrer un nouveau sujet sur le Carbon-z YAK 54 3X E-Flite vu que le post "Nouveaute eflite yak 54"datant de 2010 ne correspond plus vraiment à la nouvelle version (bien que très proche ...) :).
A voir sur la page du site E-Flite

supercactus-albums-supercactus-picture8732-yak-54-3x.jpg


Et pour commencer, je vais un peu reprendre ce que j'avais posté sur le forum de l'ancien modèle :S.
Tout d'abord, le plus important à mon avis : l'erreur du CG dans la notice de montage : il faut lire 102 mm au lieu des 120 écrits :(.
E-Flite a publié un addendum à ce sujet sur son site : http://www.e-fliterc.com/ProdInfo/Files/EFL10550-Manual_Addendum_CG_Multilingual.pdf.



supercactus-albums-supercactus-picture8469-cg-yak-54.jpg

Le montage est presque facile, presque parce que les emplacements dans le fuselage qui accueillent ailes et stabilisateurs sont vraiment très justes et il faut forcer pas mal pour arriver à aligner les fixations, avec le risque de trop forcer et d''abimer la structure.
Sur mon modèle, je n'ai pas vraiment réussi à aligner une vis du stab et la vis s'est bloquée de travers, j'ai un peu trop forcé et le plastique contenant l'écrou prisonnier a commencé d'écraser le polystyrène, grrrrr :whistle:.
Un point très négatif pour ceux qui auraient à démonter les ailes pour le transport.

Au chapitre des choses pas terribles : la peinture, vraiment très fragile, le moindre frottement l'enlève mais heureusement j'avais une bombe de rouge qui va pile poil avec le rouge d'origine.

Les autocollants aussi ne sont pas très bien posés : pas mal de bulles et quelques plis à chasser délicatement sur une aile :( :
supercactus-albums-supercactus-picture8731-yak-54-3x-bulles.jpg


Des plis aussi ici : beurk, ça c'est pas du bon boulot :( :

supercactus-albums-supercactus-picture8727-yak-54-3x-rides.jpg


Une bonne surprise : l'axe de la roulette arrière est fileté et celle ci est maintenue par un petit manchon à visser permettant un changement aisé : celle que vous voyez n'est pas celle d'origine mais une jante alu de chez Topmodel.

supercactus-albums-supercactus-picture8728-yak-54-3x-roulette.jpg



Autre bonne surprise : la présence de 6 petits velcros collés au fuselage permettant de tenir les sangles de batterie en l'air afin de faciliter sa mise en place :).
supercactus-albums-supercactus-picture8730-yak-54-3x-scratch-1.jpg

supercactus-albums-supercactus-picture8729-yak-54-3x-scratch-2.jpg


Un point important , le poids : ils annoncent un "Flying Weight" de 1.7-1.76 kg chez E-Flite, 1,7- 1,73 chez les commerçants français ( il a rien mangé pendant le voyage surement ;) ) Le mien avec 3 roues jantes alu, sans les capots de roue (because piste en gravier) et la batterie d'origine fait 1,795 kg.
C'est important de le savoir car, comparé à son "cousin", vous avez, avec une surface alaire légèrement inférieure, presque 500 gr de plus qu'un VisionAir, ce qui bien sûr ne va pas du tout donner le même comportement ;).
Ce commentaire pour avoir beaucoup vu de comparaison sur les sites US entre ces 2 modèles !

A suivre ... :*)
Bons vols
François
 
Bonjoir

Dans la présentation des nouveautés de ce modèle, E-Flite cite l'hélice en version 2 !
Comme à ce jour personne n'en a en stock et que l'on ne sait pas trop la différence, voici la photo des deux versions côte à côte : la V1 de l'ancien Yak 54 et la V2 du modèle 3X.
supercactus-albums-supercactus-picture8761-helice-yak-54.jpg


La première chose qui saute aux yeux bien sûr c'est les 2 petits triangles autour de l'axe, c'est la même chose que pour l'hélice du VisionAir.
A quoi cela sert ? Je ne saurai le dire, peut être pour avoir une rotation plus régulière ???
Ce qui est moins visible, c'est la largeur des pales, environ 1 mm de plus sur la version 2 : on a bien ici deux hélices "légèrement" différente :).
En tout cas j'ai eu la mauvaise surprise de constater que certains on déjà appliqué un nouveau prix à l'ancienne version ( Hélice V1 = prix V2 :( ).
Elle passe de 5 € à 7,40 € : une petite manip douteuse de magasin français qui va donner une fois de plus la préférence à un achat à l’étranger :-D.
Bons vols
François
 
Même longueur, même largeur, seule l'épaisseur d'une lipo 3300 est plus importante que la 2800 préconisée.
Ca passe donc sans problème et il suffit de placer l'accu d'un centimètre vers l'arrière pour retrouver le CG avec les 40 gr de plus :).

supercactus-albums-supercactus-picture9174-lipo-3300.jpg
 
bonjour, j ai recu hier mon yak, commandé mardi debut d apres midi recu mercredi a 13h pour 255.5 euros tout compris, pas mal!!!!bref, je me pose la question pourquoi ils ont pas garder le systeme de charniere qu il y avait sur la v1 car sur la v2 ce sont des charnieres papier fibre a coller, je trouve ca pas genial car c est un peu dur quand on manipule les gouvernes!!!a part ca c est pas mal, mais sans plus!!!
merci de vos reponses
mathieu
 
Haut