Danger et sécurisation hélice

Le danger vient souvent des reglages au sol pour lesquels on utilise l'accu de propulsion; aujourd'hui j'utilise à la place un LiFe 2S afin d'eviter les departs "intempestifs" du moteur.
Seul ennui j'ai grillé quelques servos anciens qui ne supportaient pas 6.6 volts; helas je n'ai plus de NIxx.

Les "accidentologues", si ça existe... demontrent qu'on est tres prudent dans les activités qu'on sait être dangereuses et beaucoup moins dans celles qu'on croit dénuées de tout risque.
 
Reprenons le problème à l'envers :
Pour activer un brushless le contrôleur a besoin de courant ET d'un signal correct venant du Rx... d'accord ?
alors :
1. coupons l'alimentation en déconnectant la batterie, en utilisant un shunt ou un switch emcotec
2. bloquons le signal par tous les moyens évoqués...
Tout est dit... non ?

Moi je charge la batterie, qui reste dans l'avion, à partir d'un chargeur 30A et 2 batterie 12V au Pb... en moyenne 12min max
Je roule au moteur de ma voiture à la piste... strictement interdit mais sans danger...
Je décolle dans la foulée...
 
ramboman;2677844 à dit:
Reprenons le problème à l'envers :
Pour activer un brushless le contrôleur a besoin de courant ET d'un signal correct venant du Rx... d'accord ?
alors :
1. coupons l'alimentation en déconnectant la batterie, en utilisant un shunt ou un switch emcotec
2. bloquons le signal par tous les moyens évoqués...
Tout est dit... non ?

Disons qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans la sécurité du point de vue technique. Et à condition de rebrancher d'abord l'alimentation et après de rendre à nouveau actif le signal des gaz. Sachant que après il reste l'apect humain, le check list etc ..

Reste le problème des réglages sur la radio, ou on va rebrancher l'alimentation (sauf si alimentation radio séparée de l'alimentation propulsion) et seule restent les sécurités sur le signal des gaz. Pourquoi ne pas mettre le shunt sur un des fils allant du contrôleur au moteur ? on coupe la moteur et on garde l'alimentation du récepteur.

Hal
 
HAL;2677855 à dit:
Disons qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans la sécurité du point de vue technique. Et à condition de rebrancher d'abord l'alimentation et après de rendre à nouveau actif le signal des gaz. Sachant que après il reste l'apect humain, le check list etc ..

Reste le problème des réglages sur la radio, ou on va rebrancher l'alimentation (sauf si alimentation radio séparée de l'alimentation propulsion) et seule restent les sécurités sur le signal des gaz. Pourquoi ne pas mettre le shunt sur un des fils allant du contrôleur au moteur ? on coupe la moteur et on garde l'alimentation du récepteur.

Hal

Tu as raison !
Comme je n'ai qu'une confiance limitée dans les sbec j'ai pris l'habitude de monter une batterie de secours séoarée par diodes.
Les réglages se font sur la batterie de secours... switch emcotec coupé...

Tu pourais effectivement prévoir un shunt sur un des fils du brushless... sur 2 fils il ne risque pas de démarrer...
Mais il faut tenir compte des courants en jeu... j'en ai fait un avec une prise dean... 50A max !?
 
ramboman;2677870 à dit:
Tu pourais effectivement prévoir un shunt sur un des fils du brushless... sur 2 fils il ne risque pas de démarrer...
Mais il faut tenir compte des courants en jeu... j'en ai fait un avec une prise dean... 50A max !?

Oui mais rien n'empêche d'utiliser par exemple une XT90, ou autre modèle plus gros si nécessaire. Et là on est peinard, le moteur ne démarre pas (au pire il aura un a-coup) et on garde l'alimentation de la réception pour des réglages.

Hal
 
Haut