Danger et sécurisation hélice

Et c'est la raison pourquoi ce genre d'inter électronique de puissance a disparu petit à petit des catalogues alors qu'ils étaient très populaires au début de la démocratisation des motorisations électriques de puissance importante.........il y'a 10/15 ans.

Le 2.4ghz est passé par là ce qui a fait que tout le monde dispose désormais du failsafe, le soft des esc a évolué énormément, sans parler des possibilité de paramétrage des ensembles TX/RX.

Même une vénérable Aurora9 d'il y'a 11 ans, propose à son utilisateur la double sécurité de la coupure moteur, par inter + écran tactile.
Sans parler des radios encore bien plus anciennes et leur gestion des interrupteurs logiques.

Avec nos radios aujourd'hui, l'équipement rc disponible les possibilités les plus farfelus sont possibles.

Armement de l'esc uniquement si gaz à zéro, coupure moteur désactivé par une séquence précise de différents inters, radio tenue légèrement inclinée à droit à gauche, en avant ou en arrière...... et sur ordre vocal de la part du pilote.
Ma radio me propose même d'enregistrer une checklist par modèle, pre .........et postflight.

Coté aéronef, paramétrer l'interdiction d'armement en absence de signal GPS, et vérif automatisée si obstacle détecté autour de l'hélice, vérif automatique si le modèle est bien posé à plat ....... armement uniquement si train sorti et accu à xx.xx % mini, vérif automatique si le bon modèle est bien activé dans la radio TX, etc etc etc etc

Tout ça, ne remplacera jamais un utilisateur consciencieux et concentré..............
Dès lors qu'on considère un équipement comme le garant absolu de la sécurité, sans prendre en compte le facteur humain, la défaillance technique etc etc....... c'est foutu. ;)
 
Acetronics2;2677929 à dit:
Notre Grand ami de la Pallice aurait pu dire qu'un moteur qui ne peut recevoir d'énergie ne peut pas tourner ...

Sans en arriver à tout débrancher ... , des contrôleurs de bonne facture ou qui n'ont pas été outragés n'ont aucune envie de manoeuvrer le moteur sans y avoir été invités ...

ce qui signifie simplement qu'en supprimant le signal du contrôleur, ou mieux, en le remplaçant par un signal de frein ( +/- 1000 µs ), on devrait ètre à peu près tranquille.

Une fois encore, ça ne veut pas dire qu'on est autorisé à faire n'importe quoi ... mème une hélice à l'arret, ça peut couper ... :barbershop_quartet_

Je ne comprends pas pourquoi certains se font des noeuds de pendu au cerveau ... : je bascule l'inter à verrouillage juste avant de lancer, je le rebascule dès que mon modèle est au sol ... y'a pas plus simple !!!


En y réfléchissant, C'est vrai qu'au bar de l'escadrille, le sujet peut faire un moment ...

Alain

Merci Alain de revenir sur ta propre expérience ;)
On avait oublié l'inter à verrouillage... en option sur la Jeti !
Bref...
Moi c'est inter emcotec... nécessaire pour isoler la batterie a123 qui, je le rappelle, reste et est chargée dans l'avion...
Et l'inter à verrouillage pour neutraliser tout mouvement intempestif du manche !
Enfin double alimentation pour check sur la batterie de secours

Merci à tous de partager votre expérience
 
Perso, j'utilise des ESC EMax qui ne peuvent pas être armés en l’absence de signal de commande, donc émetteur éteint.

La sécurité de mise en marche est logicielle : un inter associé à la commande des gaz par une fonction ET à usage unique. Pour armer l'ESC, il faut que la commande des gaz soit à 0 quand l'inter Throttle passe à 1. Si la commande des gaz est en position médiane, la manœuvre de l'inter est sans effet, même si, à postériori, la commande des gaz est ramenée à 0. Dans ce cas, il faut tout remettre à 0 et recommencer la procédure (gaz à 0 et inter à 0).

Jipé
 
@ Rambo

Helas FrSky a adopté le XT90 pour sa nouvelle sonde 100A, alors que l'ancienne -serie D- avait le PK 4mm.
 
Haut