nombre de pôlesd'un moteur BL

Il s'agit d'un moteur installédans unenacelle EDF, donc inaccessible.

Desolé pour mon ignorance mais c'est la premiere fois (si,si) que je m'interesse au sujet des RPM mesurés par sonde AC; donc je crois pouvoir resumer: sur trois moteurs que j'ai ouverts ils sont tous identiques quant au nombre de pôles: 14 aimants donc 14 pôles pour Jeti et 7 paires pour la sonde FrSky, j'ai bon ?

En appliquant ces parametres, miracle, j'obtiens la même mesure, environ 14.000 RPM a condition de regler "Num Blades" à 1 dans le Tx sous ErSky9X.

C'est beau la standardisation !
 
Normal que tu obtiens le même résultat. Tout comme si tu programmes la sonde Frsky sur 3/6/8/10/12 et la sonde jeti sur 6/12/16/20/24 ........ résultat identique. Logique, mais pas forcément juste.
Ce genre de sonde ne mesure pas les tours physiques du rotor (qui t'intéressent) mais les rotations du champ......
1 tours du rotor correspond alors à 7 rotations du champ quand on parle d'un moteur 14 pôles.

14000 tours me semble vraiment très faible, et un moteur 14pôles est plutôt rare sur les turbines.

C'est quoi comme turbine?
 
C'est bien ce qui m'intrigue, les moteurs que j'ai ouvert avaient un kv de l'ordre de 1000; les moteurs pour EDF ont en general un kv elevé, dans mon cas de 4000, donc ça ne m'avance pas hormis d'avoir compris le fonctionnement des sondes AC.
Jusqu'ici les mesures RPL concernaient des helices, donc pas de probleme; la nouveauté en ce qui me concerne est la decouverte des bi-turbines EDF en l'occurence A10 et Me262 en 50mm.
Bien entendu le fabriquant ne repond pas à ma demande relative au nombre de pôles. Dans les deux cas il s'agit d'outrunner, j'ai egalement un 90mm equipé d'un Hacker inrunner annoncé (sauf erreur) pour 2 pôles, possible ?

C'est sûr que ça ne m'empêche pas de voler mais la curiosité est notre moteur à tous...
 
michel49;2718091 à dit:
C'est bien ce qui m'intrigue, les moteurs que j'ai ouvert avaient un kv de l'ordre de 1000; les moteurs pour EDF ont en general un kv elevé, dans mon cas de 4000, donc ça ne m'avance pas hormis d'avoir compris le fonctionnement des sondes AC.
.....

Bonjour,
On peut avoir une vague idée par le procédé suivant :
- Appliquer une tension connue et fixée sur le moteur (par ex 10V si on veut faire simple)
- Faire le produit kV*V. Dans ce cas cela fait 40.000
Ce produit (kV*V) est proche de la vitesse en RPM si le moteur est sans hélice; sinon c'est très approximativement 0,75kV*V avec une hélice correctement adaptée.
Cela doit sans doute suffire pour lever l'indétermination entre deux valeurs possibles de l'information fournie par la sonde.

Serge .D
 
Haut