nombre de pôlesd'un moteur BL

3 pages et nous ne savons toujours pas de quel avion/équipement il s'agit.

Le kv bien qu'intéressant pour dimensionner une motorisation n'indique en rien le nombre de pôles.
Attention avec le compte tour optique....... bien lire la notice avant de mesurer la vitesse de rotation d'une turbine électrique. ;) Sinon les mesures seront aussi fausses que celles relevés par la sonde ac.........pas correctement paramétrée.
 
de toutes façon, en brushless c'est du triphasé (c'est pour ça qu'il y a 3 fils).
donc le nombre de paires, on s'en fout. :orange:
 
Le nombre de pôles ou paires de pôles est une donnée essentielle dès lorsque tu souhaites mesurer le nombre de tours avec les sondes cités. Sinon, impossible de les mesurer/calculer......... sauf à passer sur un moteur avec capteur hall interne....... plutôt rare dans l'aéromodélisme. Réservé à des motorisations très haut de gamme/compétition.
 
si tu veux mesurer la vitesse de rotation.... t'achète un tachymétre (compte tour).
c'est vachement utile ce truc!
 
Un tachymètre ne sera que du "one shot" ........ pour prendre des mesures au sol.
Et je pense que personne ne s'intéresse réellement au nombre de tours d'une turbine électrique ......avion immobile au sol.
Aucun intérêt.

Les sondes cités permettent un peaufinage très fin de l'ensemble.
Entrées d'air, dimensionnement des conduits, influence des lèvres, tuyère etc etc tout simplement en effectuant des logs et croisement des données avec les courbes éventuelles de l'intensité, vitesse sol, taux de montée etc etc ...... suivant capteurs additionnels installés.

Suivant modèle la mesure avec un simple tachymètre optique peut s'avérer très fastidieux ....... suivant endroit ou est installé là turbine. Sortir la turbine pour la mesurer en dehors du modèle? ......... encore moins d'intérêt, car suivant modèle données totalement faussées en open duct et performances pas forcément comparables avec la réalité.

D'où l'intérêt plutôt limité d'un banc d'essai....... c'est une turbine électrique, très sensible aux conditions d'installation dans le modèle. Pas un réacteur qui s'en fiche pas mal ........ qui prend l'air ou il peut jusqu'à déformer un fuselage si les entrées d'air ne lui suffisent pas. ;)
 
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