nombre de pôlesd'un moteur BL

Par chance, en regardant par l'arriere de la tuyere j'ai pu compter le nombre de bobinages; ayant 9 bobines celà signifie 10 aimants donc 5 paires, right ? avec ce reglage j'obtiens 19.000 rpm avec une batterie moyennement chargée, je peux espere 20.000 avec un pack à 12.6 volts.

MP
 
michel49;2718108 à dit:
Par chance, en regardant par l'arriere de la tuyere j'ai pu compter le nombre de bobinages; ayant 9 bobines celà signifie 10 aimants donc 5 paires, right ? avec ce reglage j'obtiens 19.000 rpm avec une batterie moyennement chargée, je peux espere 20.000 avec un pack à 12.6 volts.

MP

Eh bien non, Avec 9 bobinages, pour une config optimale ça peut être 8 ou 10 poles, mais ça pourrait aussi tourner avec 4, 6, 12, 14 poles (rendement moins bon).
D'ailleurs c'est quoi précisément cette turbine, on pourrait gagner du temps (ou l'avion exact si c'est du PNF).
Si son kv est de 4000, le régime devrait être autour de 32000 tour/min.

Et concernant le rendement, sans avoir la poussée, impossible à savoir (le nombre de tours ne sert pas à grand chose vu que la géométrie de la turbine est inconnue, et de toute façon il est incertain).
 
tontonlex;2718131 à dit:
Eh bien non, ............ (ou l'avion exact si c'est du PNF).
Si son kv est de 4000, le régime devrait être autour de 32000 tour/min.

Et concernant le rendement, sans avoir la poussée, impossible à savoir (le nombre de tours ne sert pas à grand chose vu que la géométrie de la turbine est inconnue, et de toute façon il est incertain).

C'est cela :

Si on prend 11V en charge "a fond" cela fait :

0,75*11*4000=33000

Concernant le rendement du moteur, ce n'est pas si simple car souvent on recherche la puissance max et le rendement max n'est pas obtenu pour les RPM de la puissance max mais plus haut dans les tours.
Quand au rendement de l'hélice, pour une turbine ... pas facile du tout.

Serge .D
 
OK, retour à la case depart, d'autant que le kv annoncé est de 3900...

Je vais essayer une derniere tentative pour le RPM; comme j'ai un Rx iA6b de flyskyj j'ai commandé la sonde RPM optique, j'ai appris qu'elle associait une Led emettrice à un cellule receptrice, il est possible qu'en presentant la sonde tout pres des pales elle arrive à fournir un resultat.
 
Haut