Accus URUAV

salut
Balsakas'ket; comment pouvais je savoir que les lipo seraient défectueuses avant même de les recevoir?:distrust:
les produits d'aéromodélisme ne s'achètent quasiment plus que sur le net
quand on se fait avoir par un produit défectueux acheté par correspondance ou sur le net c'est tout de même mieux qu'il soit sous garantie
 
Salut Dominique.

Je ne parlais pas spécialement pour toi. j'espère ne pas t'avoir vexé.......Désolé. Je parlais en général. C'est sûr que c'est mieux que les produits sont sous garantie, heureusement. Par contre c'est pas trop évident pour faire marcher la garantie quand le produit est acheté à l'autre bout du monde. Souvent il n'y a plus personne pour la faire marcher car trop chère en frais de port et tu l'as dans l'os malheureusement........
 
Balzakas'ket;2746851 à dit:
Salut Dominique.

Je ne parlais pas spécialement pour toi. j'espère ne pas t'avoir bexé.......Désolé. Je parlais en général. C'est sûr que c'est mieux que les produits sont sous garantie, heureusement. Par contre c'est pas trop évident pour faire marcher la garantie quand le produit est acheté à l'autre bout du monde. Souvent il n'y a plus personne pour la faire marcher car trop chère en frais de port et tu l'as dans l'os malheureusement........


Bonjour Balzakas'ket,

Après bien des années d'achats sur le net, mon expérience montre qu'il est bien plus facile d'obtenir l'application d'un garantie avec les commerçants chinois (HobbyKing, Banggood, Aliexpress principalement) qu'avec les commerçants français !

Mais il faut absolument contrôler soigneusement tout ce qu'on reçoit de Chine et noter - photographies voire vidéos - les anomalies rencontrées et ouvrir les litiges immédiatement. J'ai toujours été remboursé ou dédommagé rapidement et, pour reprendre ton terme, je l'ai rarement "eu dans l'os".

Les chinois ne font pas de contrôle sur ce qu'ils produisent - ou si peu ! Ce sont nous, les acheteurs, qui faisons ce contrôle : c'est la philosophie adoptée par les fabricants chinois, en tout cas pour le type de matériel qui nous intéresse. Évidemment, ça ne fonctionnerait pas s'ils faisaient des difficultés pour remplacer les articles défaillants. De plus, jamais un commerçant chinois ne m'a demandé de retourner le matériel défaillant.

J'ai peut-être eu de la chance ... ???

Jean-Claude
 
ModHélic;2746862 à dit:
Les chinois ne font pas de contrôle sur ce qu'ils produisent - ou si peu ! Ce sont nous, les acheteurs, qui faisons ce contrôle : c'est la philosophie adoptée par les fabricants chinois, en tout cas pour le type de matériel qui nous intéresse. Évidemment, ça ne fonctionnerait pas s'ils faisaient des difficultés pour remplacer les articles défaillants.

Jean-Claude

Dans une de mes vies j'ai eu l'occasion, certes dans un autre domaine, de travailler sur le sujet du contrôle qualité des produits et je peux te dire qu'ils étaient pointilleux sur le sujet.

Pour les accus, je pense qu'il y a 2 types de produits :
-ceux fabriqués pour de "grandes marques" qui revendent les packs dans une fourchette de prix haute et pour lesquels il y a un contrôle qualité. Parce que les "grandes marques" en question se soucient du client et de leur image et si il y a des retours trop nombreux c'est pas bon pour elles.
- ceux revendus par les sites comme aliexpress ou du même type, pour lesquels il n'y a pas de contrôle garantie, et qui ont un prix de revient beaucoup plus faible. On peut penser qu'on retrouve aussi ici les packs fabriqués pour les grandes marques mais mis au rebut car ne passant pas certains test qualité. Les packs sont revendus beaucoup moins cher, certains fonctionneront très bien et d'autres pas. Loterie pour l'acheteur. Le vendeur fait bien entendu jouer la garantie sans discuter sinon les acheteurs se detourneraient rapidement. C'est effectivement le client qui fait le tri.

Qu'est ce qui est le mieux ? Ca depend de ce que l'acheteur recherche : un produit sans soucis ou presque mais plus cher, ou un produit à bas prix mais sur lequel lui qui fait le contrôle qualité, qui fait les démarches pour faire jouer la garantie, qui éventuellement subit les conséquences d'une défaillance. Chacun ses préférences.

Pour le vendeur, quel est le plus rentable ? Dur à dire. J'ai autrefois essayer de chiffrer le coût de la non qualité, c'est à dire evaluer ce qu'un fabricant perd en ne faisant pas des produits de qualité. C'est très dur à chiffrer parce que faire des contrôles et écarter les produits présentant des defauts potentiels coûte très cher. Alors on évoque l'image de marque du fabricant, la fidélité de l'acheteur, le fait qu'il va recommender le produit de "qualité". Mais bon ... c'est plutôt une question de philosophie que de rentabilité (ssatisfaire le client en lui livrant un produit qui marche, ou le satisfaire en lui vendant un produit pas cher)

Hal
 
HAL;2746868 à dit:
Il y a 2 types de produits :
-ceux fabriqués pour de "grandes marques"
- ceux revendus par les sites comme aliexpress ou du même type, pour lesquels il n'y a pas de contrôle garantie, et qui ont un prix de revient beaucoup plus faible.

Pour le vendeur, quel est le plus rentable ? Dur à dire.
Hal

J'aime bien ton analyse. On a peut-être la réponse au travers de la disparition de plusieurs "grandes marques" ces dernières années dans le paysage modéliste.

Ce dilemme est vieux comme le monde. Certaines personnes restent sur la croyance, souvent vérifiée, que "grande marque" = tranquillité du fait d'un niveau de qualité minimal. Cela a un coût, évidemment, mais ça les rassurent et elles n'ont pas toujours la capacité ou l'envie de prendre des risques. Il y a celles qui pensent passer au travers des gouttes, rarement vérifié, en prenant du low-cost. C'est moins cher mais on n'en a rarement plus que pour son argent. Elles font une économie rapide mais elles n'ont pas toujours la capacité ou l'envie de dépenser plus (même si in fine, ça peut leur coûter plus cher)

En modélisme, compte tenu du fait que les usines "grande marque" sont majoritairement en Asie, cette dichotomie n'est plus aussi nette et la frontière entre les deux est tellement poreuse qu'on peut parfaitement avoir un produit de qualité "grande marque" au prix d'un low-cost. Le prix à payer pour les avoir par contre, est un travail d'analyse des produits, des usines, les retours des pionniers qui se sont lancés pour voir et le contrôle qualité à l'arrivée, le risque zéro n'existant pas. Par contre, avec la politique commerciale des majors asiatique (Ali, ba...), le risque financier est pratiquement nul aux dépens du temps.
 
Haut