Quelle colle Cyano pour Elapor ?

cyan

Membre actif
Salut à tous,
Même les vendeurs ne sont pas d'accord entre eux :
Pour coller l'Elapor ( Magister, Twinstar, Easyglider, etc ...)
certains proposent la Cyano fluide, d'autres le semi-fluide,
certains avec spray accélérateur, d'autres sans !!!!!
Quelles sont vos expériences, ou vos avis ?
 
Toutes les cyano fonctionnent plus ou moins facilement. Ce qu'il faut savoir, c'est que les cyano ne durcissent pas en présence d'air, sauf si on met un accélérateur.
Or, l'ELAPOR (ou autre EPP) sont des produits poreux, et donc le durcissement des cyano est plus difficile qu'entre 2 surfaces étanches et lisses.
En conclusion:Si possible, cyano semi-fluide sur une face et accélérateur sur l'autre, et on assemble SANS ERREUR, pas de rattrapage possible.
Sinon, semi-fluide pour un assemblage de 2 parties séparées avec ajustement possible, mais le durcissement prend plus de temps et il faut maintenir serré parfois plusieurs minutes; ou fluide pour infiltration dans une fissure, réparation, avec aussi un temps de durcissement qui peut être long: maintenir serré pour 15 minutes voir plus, et se protéger les doigts et/ou les systèmes de serrage avec du film polyéthylène qui ne colle pas sur la cyano, et permet aussi d'isoler la colle de l'oxygène de l'air, ce qui favorise son durcissement.

Claude
Ingénieur chimiste
 
Pour avoir assemblé 1 easy-star et un easyglider, je suis formel : la meilleure colle est la "résist' à tout" de pattex.
Je n'ai jamais vu de décollage avec cette colle.
En plus, j'ai collé les guignol en plastoc sur l'élapor nickel. Ca tient très bien.

Par contre, il faut compter 2 heures de temps de sèchage donc prévoir élastics et pinces a linge et mini-serre-joint pour tenir en contact les parties a assembler.

Tu la trouvera partout en grande surfaces pour environ 4 euros le tube.
Perso, j'ai a chaque foi utilisé les 3/4 d'un tube pour coller un planeur....

...maintenant, c'est a toi de choisir !

bon vol
 
Haut