principe du moteur brushless ??

ok, donc 125w/kilo, c'est une bonne propulsion pour un planeur.
Pour être sur de la puissance efficace, je vais devoir prendre un moteur qui est égal à 125w (environ) à 70% de rendement, donc 180w total au départ.
Si j'me goure tu m'dis, jusque là, c'est toujours dans mes acquis théorique pour la puissance planeur (entre 100 et 125w /kilo).

Pas taper M'sieur, d'accord ?:-D

Maintenant, donc a poids et puissance total égale,
un moteur de kv800 sous 3S sera équivalent à un moteur kv1200 sous 2s.

Partant de ce principe, on peut tirer la même hélice, vu les rpm de chaque propulsion?

Si j'ai tout faut , pas taper siouplais, ça finira bien par rentrer...
 
BoubouCo;2148951 à dit:
oui, on accède au site Bungymania Motors Data Base peut etre ton lien est hs.
Tu as essayer le Turnigy 2217 ?
je n'y arrivais pas depuis l'ordi au bureau...toutes façons il n'est pas dans la bdm...bref. :*)
Le TGY 2217-20, j'en ai acheté 2, afin d'en équiper des modèles 3D entre 500 et 700g.
ce moteur permet de tourner une hélice genre APC 1147 sous 3S en consommant moins de 20A...mais a mon gout, le kV est déjà très bas pour être utilisé sous 3S...meme pour de la 3D. ;)
Pour cette raison, le 2eme est toujours dans sa boite...:)

BoubouCo;2148960 à dit:
Je vais peut être dire une connerie, mais....
Si j'alimente le moulin en 2s, je peux toujours monter une hélice 10" à 12", mais il faudra un kv au moins de 1000 à 1250 , ou peut être j'ai tout faut...
La théorie, c'est bien....mais rien ne vaut la pratique, surtout avec les chiffres, souvent farfelus annoncés par HK...;)
Sous 2s, le 2217 pourrait tourner des hélices de 13" :-D
Si tu veux utiliser des accus 2S, a ta place, je choisirai un moteur au kV proche de 1500...sinon ça va pas beaucoup avancer.
Amha, il vaut mieux voler a mi-gaz, en croisière, et avoir de la réserve, ça consommera moins, que devoir voler moteur a fond...:)
 
BoubouCo;2149047 à dit:
Partant de ce principe, on peut tirer la même hélice, vu les rpm de chaque propulsion?

Exactement ça :)

Pour la puissance , la base géneralement admise , c' est 100 à 150W consommés /kg pour un rendement moyen de 75%

chris976;2149056 à dit:
Amha, il vaut mieux voler a mi-gaz, en croisière, et avoir de la réserve, ça consommera moins, que devoir voler moteur a fond...:)

Un planeur , ça marche en tout ou rien : monter/planer .
En plus le rendement électrique à mi gaz est moins bon que plein gaz .
 
Vu la taille du model et en particulier du nez du planeur, pour rester sur une ligne visuellement fluide, j'ai repérer 3 hélices chez hk.
11x6
11x8
12x6
Le souci, bien que je réfléchi a faire des ouïs comme sur ce planeur Dynamic-S Performance DuraFly car ca chauffe dur.

D'ailleurs mon planeur aura un peut cette ligne global, mais en 2,40m
avec du dièdre.

Par contre, je trouve vraiment la motorisation sur motorisé TP3536-1130 TowerPro

Voilou pourquoi je veux bien "maitriser" le sujet brushless et ainsi prendre quelque chose de cohérent rapport poids/puissance et taille d'hélice, pour une monter dans les 20 à 40°.
 

Fichiers joints

  • Ouï.JPG
    Ouï.JPG
    20,7 KB · Vues: 6
J'ai bien trouver celui là NTM Prop Drive 28-30S 800KV / 300W Brushless Motor (short shaft version)
prévu pour 20A, (rendement si j'ai bien compris 20A*0,7 = 14A que je multipli par 11,1 soit 155w) Par contre il faudra que je change l'arbre car il n'est pas en version arbre long.
J'ai fais une simulation sur Ecalc pour avoir un ordre d'idée.
J'ai garder les info du NTM2830 kv750, j'ai juste changer le kv pour 800 en prenant un moteur neutre.
L'hélice serait celle ci Folding Propeller 11x8 W/ Alloy hub 40mm / 4.0mm shaft
ou du moin dans les 10" à 12".

C'est je suppose cohérent comme choix, non?
 

Fichiers joints

  • 3s11x8kv800.jpg
    3s11x8kv800.jpg
    101,3 KB · Vues: 6
Haut