Combat aérien : dommages causés à l'hélice?

les obus sont capables d'infliger des dégats structuraux majeurs en un seul tir : longerons detruits , fuselage coupé en deux car tellement fragilisé , empennages arrachés , explosion des reservoirs (obus incendiaires conçus pour exploser à l'interieur du reservoir mis au point par les allemands ) , perforation des blindages de protection du pilote + les éclats qui vont toucher les équipages http://www.youtube.com/watch?v=sZZGaEEi8Ek effrayant ; pour Mathis on m'a dit que le regulateur a mis l'helice en presque drapeau , meme si c'est une seule pale , là il y a un désequilibre aérodynamique mais qui reste inferieur à la contrainte de traction sur le pied de pale (c'est la contrainte majeure d'une hélice) et au déséquilibre produit par l'absence d'un morçeau ou d'une pale entiere ; j'ai le souvenir d'avoir lu les essais en vol d'un chasseur français bimoteur avec deux moteurs en étoile fin des années 30 (je sais plus lequel...) au cours du vol d'essai une pale s'arrache , aussitot le moteur arrache les fixations superieures du bati et se retrouve à pendre sous la nacelle , le pilote a réussi à larger le moteur en secouant l'avion et à se poser !!!!!
 
HAL;2280971 à dit:
... lors des tirs en fait beaucoup de balles ou obus tirés rataient complètement la cible.
C'est vrai, mais il y a eu des milliers d'avions abattus, pendant cette guerre. Il faut bien que quelques obus aient touché leur cible.
HAL;2280971 à dit:
Le plus souvent les tirs se faisaient de derrière, l'hélice est en partie masquée par le fuselage.
Regarde une maquette de chasseur par l'arrière, c'est justement sous cet angle qu'on voit le moins la cellule et le plus le disque balayé par l'hélice.
Pour info, si on prend le cas du FW190A, l'avion fait 10,50m d'envergure, et l'hélice 3,30m de diamètre!!! La probabilité d'envoyer des pruneaux dans le disque balayé par l'hélice est plus grande que celle de toucher la cellule sous cet angle.


HAL;2280971 à dit:
soit il y restait et il n'y avait pas de constat des parties touchées il allait au tas.
C'est probablement une bonne partie de l'explication.

HAL;2280971 à dit:
Ya plus beaucoup de témoins pour en parler ...
Ils ont eu le temps de le faire, mais tu as sans doute raison, que l'hélice soit la partie touchée devait apparaitre comme un détail par rapport au résultat final.


schwalbe 1;2281014 à dit:
le pilote a réussi à larger le moteur en secouant l'avion et à se poser !!!!!
Bonjour le CG!!!


Il y a les bandes des cinémitrailleuses, qui pourraient attester des effets d'une telle avarie, à moins que le phénomène et la destruction qu'il entraine ne soit tellement rapide qu'on ne puisse l'observer.

Roland Garros serait mort suite à la dislocation de son avion dont le système de synchro aurait été défaillant, détruisant l'hélice. Mais bon, de si près il ne pouvait pas se rater :-D

Fred
 
L'hélice est en métal et plein donc plutôt solide par rapport aux tôles du fuselage donc les balles des mitrailleuses devaient pas fairw bcp de dégâts aux pales, par contre les obus des canons de 20mm là je dis pas qu'il ne devait plus rester grand chose du reste de l'avion...

D'ailleurs dans l'émission "mayday" ils ont parlé d'un avion bimoteur civil qui avait perdu une pale d'hélice et qui s'était posé en catastrophe avec des décès dû à l'incendie qui a suivi le crash, ce qui prouve que l'on peut arriver à atteindre le sol en relativement bon état...
 
beaucoup d'hélices bois sur les chasseurs allemands : économique , matériau abondant , protege le moteur en cas de touchette ......... beaucoup d'hélice metalliques de grande taille sont creuses
 
Bonjour, je trouve aussi ce fil trés intéressant, et je suis vachement étonné (sans les mettre en doute ) par les chiffres cités par "le méchant" de la bande !! :cool: sur le si "petit" nombre de combats entre chasseurs.
Et je le rejoins en pensant que l'avion devait être détruit instantanément . Je ne connaissais pas les différences aussi importantes d'armement , et du coup, surement de technique de combat, entre les différents chasseurs.Je m'imaginais que le "dogfight" était la régle .
Didier.
 
Haut