question bête !

une EDF n'est elle pas rien d'autre qu'une hélice multipales carénnée , dans un réacteur c'est la detente des gaz chauffés dans les chambres de combustion qui provoque la "réaction" responsable de la poussée , les premiers étages sont le compresseur etc .........; pour une soufflante , une hélice , un rotor d'hélico , un prop-fan ou meme une EDF de modelisme je vois pas de difference fondamentale dans le principe de fonctionnement ? ce sont tous des "hélices" ?
 
Le rendement diminue car les pales étant tellement rapprochées qu'elles passent dans les turbulences de trainée des précédentes .....

@+
 
à mon avis c'est différent

une soufflante(seule) ou une EDF a pour but de déplacer une quantité d'air et souffler cet air qui a été redressé, et donc de générer une force opposée, comme une vulgaire soufflète ! d'ailleurs on peut souffler cet air dans une autre direction comme lors de l'inversion de poussée, les forces qui s'exercent sur les pales sont inferieures à la force de réaction crée par le déplacement d'air


une hélice classique va créer une pression d'un coté des pales et une dépression de l'autre, ce qui créer une force qui cette fois est supérieure à la force générée par le déplacement d'air
 
kya2;2289740 à dit:
les forces qui s'exercent sur les pales sont inferieures à la force de réaction crée par le déplacement d'air
Par quel miracle ?
kya2;2289740 à dit:
une hélice classique va créer une pression d'un coté des pales et une dépression de l'autre, ce qui créer une force qui cette fois est supérieure à la force générée par le déplacement d'air
On peut expliquer le fonctionnement de l' hélice de différentes façons .
On peut l' expliquer comme l' EDF , par le bilan énergétique entre l' air entrant et l' air sortant et ça doit donner le même résultat .
 
c'est vrais que ce serait un miracle si on pense à toutes les forces, je me suis mal exprimé, je parlais de la force qui s'exerce sur les pales de la soufflante pour la tirer en avant, elle est inferieure à la force exercée par la réaction de l'air soufflé, autrement l'inversion de poussée ne pourrait pas fonctionner

à mon avis le résultat ne doit pas être le même une hélice d'avion classique, vu que le profil des pales ressemble à une aile d'avion et donc n'est pas spécialement faite pour souffler mais "prendre appuis" sur l'air
 
Haut