question bête !

jetcat P20 245000 tours , general electric J79 14000 tours (vieux tronblon pour F104!!) !!!!!!!!!!
si on regarde en coupe une soufflante , son carrenage comporte un divergent en amont pour decomprimer et reduire la vitesse de l'air avant les pales de la soufflante ; c'est valable pour tous les compresseurs de réacteurs : l'air est toujours admis à une vitesse subsonnique quelle que soit la vitesse de l'avion , c'est à ça que servent les "souris" et autres entrées d'air à géométries variables : ralentir l'air avant le moteur
 
oui comme sur le mirage 2000

justement sur mon mirage, je ne les ais pas mis, après je n'ai PAS ENCORE approché la vitesse du son en modelisme :-D

voici l'avant de la turbine :
 

Fichiers joints

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Un CFM 56 (A320, B737, A340 classic, AWACS, ...) tourne à 8000 tr/min, pour 1,5 m de diamètre de soufflante (à la louche).

Sur une hélice carénée, on peut se permettre de dépasser le mur du son en bout de pale, il n'y a pas les pertes de rendement qu'on connaît avec les hélices classiques.

La tendance actuelle est à l'augmentation du diamètre des soufflantes, pour augmenter le taux de dilution donc diminuer la consommation, les émissions polluantes et le bruit (le flux froid qui entoure le flux chaud est beaucoup moins rapide donc moins bruyant). Et pour ça, on réducte les soufflantes, pour optimiser à la fois le compresseur basse pression qui l'entraine et la soufflante.

C'est une des nouvelles technologies permettent aux moteurs en cours de développement de réduire leur consommation de 15 à 20 % par rapport à la génération actuelle.

Manu
 
Manu31;2289314 à dit:
Un CFM 56 (A320, B737, A340 classic, AWACS, ...) tourne à 8000 tr/min, pour 1,5 m de diamètre de soufflante (à la louche).
Et la soufflante , elle tourne à quelle vitesse ?
 
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