construction du Bréguet 693

Bonsoir à tous, pour répondre à la dernière question, je ne me la suis pas encore posée, ça ne va pas tarder quand j'attaquerai le fuseau très bientôt. Pour celle de la matière des fourches de roues, primo il faut effectivement avoir un bloc d'alu de cette dimension, ce que l'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval, ensuite c'est quand même lourd par rapport au sandwich que j'ai réalisé, ensuite il est vrai que n'ayant pas de machines type fraiseuse numérique, imaginez le boulot ; là je maîtrise mieux la fabrication, question de choix perso , pas forcément le meilleur pour tous. L'inconnue est la résistance de mon truc, je vous tiendrai informé, promis.
Aujourd'hui dernier feedback ; les capots moteurs, voilà ce qu'il faut obtenir
dbtgallery.php

1° étape, découper des tranches de polystyrène d'épaisseur variable en fonction de la courbe ; mince aux petits rayons, épais aux grand rayons.
dbtgallery.php

Le fil à découper monté comme une scie maintenu sur le plateau , ainsi je peux régler les hauteurs de coupe
dbtgallery.php

j'ai découpé des rondelles de cp aux sections propices que j'empile sur un axe
dbtgallery.php

Un gabarit de forme pour vérifier, j'ai passé le bloc au tour avec une cale à poncer en papier verre comme outil; je vous dis pas le nuage de neige !
dbtgallery.php

il faut ensuite passer tout ça à l'enduit léger de rebouchage de chez LM, super produit pas cher et facile. plusieurs passes sont nécessaires
dbtgallery.php

Habillage du bloc au papier kraft épais en bandes superposées collées à la colle blanche
dbtgallery.php

Le marouflage terminé est copieusement enduit de cire à démouler, classique.
dbtgallery.php

une première épreuve est démoulée avec les outils débrouille pour passer entre la fdv et le moule sans rien abîmer . Notez que la fdv est de faible grammage pour rester le plus lisse possible en surface, les couches plus lourdes seront posées à l'intérieur une fois démoulé, 100g , 180g .
dbtgallery.php

Le temps de réaliser le remoulage intérieur un guide maintient la forme
dbtgallery.php

Voilà les capots suffisamment rigides avant enduit carrossier de finition et système de fixation au modèle. 125 g à ce stade
Et aussi les entrées d'air doubles (refroidissement et carburation) réalisées aussi sur master en mousse
dbtgallery.php

Bon à partir de là le rythme sera beaucoup plus lent, je serai en "live" au gré de la construction que j'espère quand même pas trop longue.
A bientôt donc
Jacques
 
Bonjour à tous
en attendant que jacques présente la suite, je fais tourner les méninges et je m'attarde sur le centrage d'un bimoteur.

J'ai relu un certain nombre d'échanges sur le sujet et sur l'influence des nacelles sur le centrage.
Dans une de ses réponses Franck a calculé le centrage du dornier de Gdelapinède en ajoutant 5% de marge statique lors du calcul avec predimRC, soit 10% au totale:
Dornier 217 E5
pour le breguet, sur la première passe du calcul présentée en page 2, j'ai passé la feuille avec 5%

Si j'ai bien compris, le pb est uniquement géométrique. je me suis donc amusé à calculer le centrage avec ou sans la surface des nacelles, ces dernières étant assez grosses par ailleurs.
predimRC permettant 5 trapezes, j'ai fait une approximation. ça donne ça:

sans nacelles:
dbtgallery.php



avec les nacelles:
dbtgallery.php


résultats: plus de 4,5 cm de différence (corde max du breguet 46,7 cm)
ça fait beaucoup...sans doute bien trop ?
Avec une marge passant simplement de 5% à 10% l'écart est de l'ordre de 1,5 cm

Pour avis, je m'adresse donc aux connaisseurs (Franck) et à l'expérience des constructeurs de bimoteur utilisant predimRC (Charly, Gilbert vous être là ?) qui ont testé en vol
merci d'avance
Michel
 
Haut