construction du Bréguet 693

Bonjour , Malgré le confinement je ne me consacre pas au Breguet comme je le souhaiterais mais ça avance quand même .
Pour ce qui concerne les saumons , je n'ai finalement pas pu les réutiliser , alors rebelote . Même principe , un arceau marginal en CP ( un peu trop fin cette fois) et le corps en extrudé mis en forme .
Comme pour le n°1 , le logement du cp est réalisé avec une lame de scie
dbtgallery.php

Une fois collé à la PU et mis en forme, il ne reste pas grande épaisseur et tout ça ressemble à de la guimauve désocée , un marouflage au kraft épais s'impose , le papier "mord" de 20mm sur l'aile
dbtgallery.php

Voilà le résultat brut , je vous assure que sur le plan rigidité , ça n'a plus rien à voir . Le marouflage donne une peau qui rend la pièce très solide .
dbtgallery.php

Chaque saumon en l'état me "coute" 10g , je donne l'échelle avec la main .
dbtgallery.php

à bientôt
Jacques
 
NICVERT jean-baptiste;2697259 à dit:
Salut!faut dire que tu a de petites mains :-D:-D.....................j'suis partie

Mon cher Jean Bâ , si j'étais marseillais je dirais que si j'avais mis un autre membre à côté , ils auraient paru minuscules , mais je ne suis pas marseillais !
Revenons z'a nos moutons , le marouflage des moignons au kraft "moyen" (c'est tout ce que je peux dire du grammage).
On commence bien sûr par l'intrado , les coupons ont été prédécoupés pour faciliter la pose à la colle blanche très diluée .
dbtgallery.php

Puis vient le tour de l'extrado , beaucoup plus délicat à cause du profil convexe bien sûr mais une fois bien sec tout se tend.
dbtgallery.php

Il ne faut pas oublier de maroufler les deux côtés simultanément au risque de vrillage . Le résultat me satisfait , je pèserai l'ensemble une fois les volets en place pour comparer avec les mêmes en Depron si je retrouve .
dbtgallery.php

Passons à la réalisation des volets de courbure , après quelques tentatives en extrudé j'ai renoncé , il n'y a pas assez d'épaisseur , ce sera du classique en balsa
dbtgallery.php

Les blocs classiques pour accueillir les charnières bâton et le guignol de commande
dbtgallery.php

Collage et mise sous presse pour refermer , le tout en balsa 1,5mm
dbtgallery.php

Marouflage ridigificateur du bord de fuite au kraft avant le marouflage général
dbtgallery.php

Voilà pour aujourd'hui
A bientôt
Jacques
 
Bonjour , Allez je partage avec vous ce moment de satisfaction qu'est la fin d'une étape ; celle des moignons , les ailes .
Avant de classer l'affaire , il faut bien régler à l'atelier les débattements et symétries , c,est plus facile au banc quand les deux parties sont côte à côte , une fois sur le zinc avec la partie centrale entre les deux c'est moins simple
dbtgallery.php

Ne nous y trompons pas , nous n'avons ici que les 2/3 de l'envergure .
dbtgallery.php

Et on emballe dans les fourreaux du précédent , ça sent bon
dbtgallery.php

Pas d'emballement général quand même , on n'est pas rendu !
A bientôt
Jacques
 
Haut