Bonjour à tous , Je clôture cette année par un point final sur les karmans qui mon donné je l'avoue un peu de fil à retordre à cause de l'extrado pour lequel le dos de l'appareil est en plein dessus et doit être mobile puisqu'il s'agit de l'accès à la radio et ses accus . L'intrado ne présente aucune difficulté avec la méthode décrite , en gros la même que le n°1 .
Au commencement était de l'extrudé de 20mm qui fut taillé suivant le profil (ici l'extrado) et sommairement dégrossi à l'outil fil chaud
Il fût taillé suivant les angles formés par le fuselage et l'aile et collé à la colle blanche
A l'intrado après avoir collé , protégé alentour , on ponce pour obtenir la forme; cette opération s'effectue avec un abrasif sur un rondin , j'aime ça donc tout va bien .
Même chose pour l'extrado sauf qu'il va falloir tenir compte de la partie mobile , c'est plus compliqué
J'ai tranché dans le vif , découpe de la partie de karman qui restera sur la partie mobile du dos
reconstitution en balsa
Et pour finir marouflage au kraft super fin
On constatera que les raccords ne sont pas tous réussis , le tout dépron et papier a un bénéfice poids incontestable mais pour un coût finition évident ; question de choix .
Allez pour finir sur une note aérienne , l'oiseau dans son terrain de jeu lors du 1° roulage
En vous souhaitant de bonnes fêtes ,
A l'an que ben !
Jacques