construction du Bréguet 693

Je rejoint Waroff, les petites cocardes causaient un risque de confusion lors des combats. N'oublions pas que la toute le première victoire de la chasse britannique pendant la seconde guerre mondiale causa la perte de deux Hurricane et le décès d'un pilote britanniques qui furent pris pour des Bf109 par une patrouille de Spitfire. A 500km/h ça va très vite et les spit ont même fait deux passages sur les Hurricane sans s'apercevoir de leur erreur...
De plus au sol des cocardes sont facilement recouvrables par ci ou ça.
 
De nombreuses lettres de l'Etat Major et des Commandants d'Unité éclairent un peu la question des cocardes
le 20 mai 39, attaques de Po 63 par D520, par MB 152, dans une autre attaque le Lt Martin signale qi'il subit 12 passes d'un D520, on peut imaginer que les cocardes de 30cm n'aient pas sauté aux yeux du pilote attaquant!...
il y aura d'autres malheureux incidents

A la suite de quoi, décision est prise par l'Etat Major, d'augmenter la taille des cocarde d'extrados:

"le B.O. - II - 4 page 275 fixe le diamètre des cocardes au 4/5 de la profondeur du plan....
par circulaire n° 1422 du 6.12.38 la cocarde d'extrados a été ramenée à 0m 30 de diamètre.

A la suite de divers essais, la circulaire n° 1425 du 24 juillet 1939, a fixé les nouvelles dimensions règlementaires à observer: pour l'intrados 4/5 de la profondeur du plan, pour l'extrados à 1m 20 de diamètre, dimension maximum."


les Potez 63 souvent confondus avec les bf 110 recevront des marques distinctives en plus de l'augmentation du diamètre des cocardes d'extrados.

Un compte rendu indique que le pilote auteur de "tir ami" a confondu les inscriptions noires portées sur le gouvernail pour une croix gammée (bien que sur fond tricolore.....), l'état major se demande alors, en déc 39, s'il ne conviendrait pas, pas mesure de prudence, de supprimer ces inscriptions et d'ajouter des cocardes sur le fuselage(pour les cocardes ce sera effectif fin jan 40)...
 
Personnellement, je choisirais les cocardes de grand diamètre, non seulement elles donnent un peu de "couleurs" au modèle, mais elles aident aussi à la visualisation de l'avion ;).
 
Je n'ai donc pas le choix et si en plus ça me permet de mieux voir l'appareil , je m'incline .
Merci à vous
Jacques
 
Pour te rassurer sur l'aspect des grandes cocardes, la maquette de Joel Ducasse
58010.jpg


58110.jpg


Bonne peinture, bon dimanche
 
Haut