construction du Bréguet 693

Coup dur, dur, mais le phénix renaît sans cesse de ses cendres; puisse le temps le permettre...

Comme il a été écrit quelques messages plus tôt, le vé longitudinal n'était pas tip-top, et maintenir une assiette de correction au trim ou au manche pas vraiment une bonne idée, cela induit des erreurs.

Un avion à train classique bien réglé devrait se mettre en ligne de vol de lui même quand la vitesse de rotation est presque atteinte. S'il lève la queue trop tôt, il est évident qu'il aura tendance à passer sur le nez avec la prise de vitesse.
Lui avancer les pattes, c'est comme mettre un emplâtre sur des jambes de bois. La tendance au cheval de bois sera légèrement amoindri, mais ça ne résoudra pas les véritables problèmes de fond.

Laisse passer de l'eau sous les ponts, la motivation reviendra, le Breguet le mérite.

Ah oui, pour la partie historique, la notice d'utilisation du Breguet indique:
"Décollage (les volets ont été mis à la position décollage à la phase précédente "conduite au sol)
- vérifier tabs de profondeur à zéro
...
...
- l'avion n'a pas tendance à s'engager si les gaz sont admis progressivement. Les gouvernes sont efficaees dès le début du roulement.
...
...
- Pour faciliter le décollage, il est préférable d'admettre kes gaz, freins serrés, jusqu'à 1200 ou 1500t/min, puis de lâcher kes freins en même tremps que l'on continue progressivement à mettre plein gaz.
...
Atterrissage:
...
Pendant le roulement, l'avion n'a pas tendance à faire un cheval de bois.
 
Merci Waroff pour ces précisions "officielles" de la notice d'utilisation . Par ailleurs je me suis quand même fait la remarque que le passage sur le nez n'a eu lieu qu'après la dernière réparation qui a vu le décollage du stab , ce qui pourrait expliquer une erreur de calage , j'ai bien vérifié mais de là à être sûr ...
Quant à la position du train, je pense que ça ne coûte rien de l'incliner un peu sur l'avant , j'ai souvenir que lors du premier atterrissage de ce modèle là il est passé sur le nez au bout de qqs mètres en phase de décélération, j'aurais dû mettre la prof au ventre me direz vous mais ça me paraît symptomatique du train au point de bascule du CDG .
Il reste qqs améliorations à apporter et je ne rejette pas l'idée de m'y remettre un jour , j'aime la formule " le Breguet le mérite " .
Jacques
 
En trichant un poil sur la surface du stab, cela ne suffirait-il pas à reculer le centrage (à vérifier sur predimrc) afin que l'arrière soit un poil plus chargé ?
 
hello , je découvre le désastre, condoléances !!!; décidément quand ça veut pas ça veut pas ... dommage c'est un avion hyper original qui sort de l'ordinaire et français de surcroit :)
ps: ne confondez pas, "mise en pylône, passage sur le nez" et "tendance au cheval de bois"; ces deux défauts sont totalement différents et souvent résultat de choix techniques différents, un avion peut présenter les deux tendances ou seulement l'une: le bf109 tend au cheval de bois mais absolument pas à la mise en pylône à contrario du spit qui tend à la mise en pylône et beaucoup moins au cheval de bois .... le wildcat et le p40 sont sujets aux deux par exemple; pour rappel : le cheval de bois consiste à perdre le contrôle en lacet pour finir par planter un saumon dans le sol puis l'autre et ainsi de suite .... ça peut se terminer en mise en pylône ... la mise en pylône / passage sur le nez consiste "juste" à planter le nez dans le sol; avancer un train diminue la tendance à la mise en pylône mais augmente la tendance au cheval de bois et réciproquement; la voie du train ne joue pas trop dans ces défauts un train étroit augmente la tendance à toucher une aile ce qui n'est pas en soit un cheval de bois mais peut déclencher un cheval de bois si le saumon accroche dans quelque chose ............. bon z'avez suivi ?!!!
 
Haut