Mon Potez 58

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore résolu mon problème de coupure récepteur avec l'alimentation 5,6 volts quand je sollicite la commande de profondeur (et uniquement ce servo présente ce défaut...).
Bizarre, donc si vous avez des idées, je suis preneur (voir mes posts précédents).

En attendant, je reprends ma construction et les commandes par câbles aller et retour.
J'avais des interrogations qui avaient fait l'objet d'un post (Commandes profondeur câbles aller retour maquettes). J'y indiquais notamment que mon souci était pour la profondeur. Un examen attentif des photos d'époque (le grandeur n'existe plus), m'indiquait que je devais prévoir des câbles aller et retour pour la profondeur avec un aller et retour de chaque côté et donc 2 câbles en plus de ceux de la dérive....
Mon souci était de savoir comment faire.
Merci à la communauté de ce site et notamment Alain et Roland par qui l'idée du palonnier intermédiaire est arrivé.

Restait à le réaliser. Le palonnier intermédiaire sera triple, avec 2 palonniers doubles pour les câbles et un simple relié par commande rigide au servo. Il devra être glissé dans le dernier tiers du fuselage. J'ai fait pas mal d'essais et notamment la solution de mettre des oeillets à visser dans des tubes alu plein qui seraient glissé à ces extrémités dans un tube fixé dans le fuselage. Cette solution ne s'est pas avéré concluante, car après vissage, ce n'était pas très solide et avec du jeu. Il y aurait eu la solution de braser, mais c'est finalement vers une 3 ème solution que je me suis dirigé.
Elle consiste en une tige fileté de 4 mm. J'ai acheté des palonniers Tower pro que j'ai taraudé et mis en place sur la tige. Ils seront bloqués par des écrous nylstop dans la version définitive. deux morceaux de gaine alu seront découpés et la tige sera glissée dedans à ces 2 extrémités qui seront mises en place de manière définitive dans des renforts bois dans le fuselage.
Quelques photos du prototype et de son emplacement provisoire dans le fuselage.
P_20190106_192727.jpgP_20190106_193032.jpgP_20190106_193056.jpg

Les câbles qui mèneront au volet de profondeur devront être croisés.
Questions aux moustachus plus expérimentés que moi (pas bien difficile) :
1. Il faut passer les câbles dans une gaine là où ils se croisent ?
2. La largeur entre les câbles sur le palonnier doit être strictement identique à celle sur le volet comme pour des câbles qui ne se croisent pas.
3. en quoi réaliser la commande rigide vers le servo. Une cap, ou la méthode baguette bois dur et tige filetée ligaturée-collée ou ???


Merci d'avance pour vos commentaires et conseils éclairés
 

Fichiers joints

  • P_20190106_192727.jpg
    P_20190106_192727.jpg
    970 KB · Vues: 37
  • P_20190106_193032.jpg
    P_20190106_193032.jpg
    786,2 KB · Vues: 39
  • P_20190106_193056.jpg
    P_20190106_193056.jpg
    984,9 KB · Vues: 41
Merci Jean-Baptiste pour cette réponse.
J'ai acheté du câble gainé. Faut il dans ce cas là ajouter une gaine, style paille de boisson pour éviter les frottements et guider les passages ?
 
EOL37;2628576 à dit:
Installation des différents équipements pour voir les emplacements et répartir les masses en fonction du centrage. Le moteur sera réchauffé au ralenti par un élément NiMH. L'alimentation des servos sera assuré par un 2S et un bec de 5,5 volts....
Problème, quand je branche le bec sur le récepteur et que j'actionne les servos, le récepteur se met en défaut sur la commande de profondeur uniquement... ???? Ce phénomène ne se produit pas si je branche directement un accu de propulsion NIMH directement sur le récepteur.

SI Quelqu'un à une idée, je suis preneur, car là je bloque.... Merci

Voir la pièce jointe 138962Voir la pièce jointe 138963

Première hypothèse qui me vient à l'esprit : La consommation du servo de profondeur est telle que la tension d'alimentation chute en dessous du seuil de mise en sécurité du récepteur.
Pour valider, ou infirmer l'hypothèse : voltmètre sur l'alim du récepteur et observer l'évolution de la tension pendant le fonctionnement du servo de profondeur.
 
EOL37;2628714 à dit:
Merci Jean-Baptiste pour cette réponse.
J'ai acheté du câble gainé. Faut il dans ce cas là ajouter une gaine, style paille de boisson pour éviter les frottements et guider les passages ?

RE je mes une gaine si il y a une courbe!jamais eu de PB
 
Haut