question sur le lacet inverse

jeanbat

Toujours plein de projets
Salut les modéleux,

alors voilà ça fait un moment que je me pose des questions sur le lacet inverse :

J'ai bien compris que cela venait du fait que l'aileron qui se baisse "produit" plus de trainé que celui qui monte, ce qui "freine" l'aile extérieur au virage.

par contre je comprend pas pourquoi celui qui descend fait plus de trainé alors qu'il se retrouve à l'endroit où l'air circule le moins vite (à l'intrados)? j'ai du louper quelque chose dans ma reflexion...

d'autre part, comment fonctionne (du point de vue des écoulements) un ailerons de type frise? je suppose que c'est le même principe que lorsqu'on mixe avec le spoiler de l'aile intérieur mais je suis pas sur?

merci
 
Pour moi c'est simple...
l'aileron baissé agit comme si tu avais un volet, il freine cette aile, donc le nez de l'avion a tendance à aller du coté de cette aile, et plus ton envergure est grande , plus ce truc est important donc tu mets de la dérive en plus dans ton virage, et le tour est joué ....
 
michela;2343241 à dit:
Pour moi c'est simple...
l'aileron baissé agit comme si tu avais un volet, il freine cette aile, donc le nez de l'avion a tendance à aller du coté de cette aile, et plus ton envergure est grande , plus ce truc est important donc tu mets de la dérive en plus dans ton virage, et le tour est joué ....

Il y a un peu de ça, mais il faut voir qu'à la mise en virage les deux ailes vont à la même vitesse donc même déplacement "d", mais se trouvant dans la surface d'un cône, l'aile haute finit par se retrouver "en arrière", l'avion bascule autour de son axe de lacet, les ailes présentent alors un angle avec la génératrice passant par l'axe de lacet.
Pour que les deux ailes restent sur une même génératrice de ce cône, il faut alors mettre du pied dans le virage pour que l'aile haute décrive un cercle plus grand que l'aile basse, afin que les vitesses angulaires soient les mêmes, d'où un déplacement "D" plus grand pour l'aile haute que l'aile basse.

Le phénomène est d'autant plus sensible que l'envergure est grande.
lacet_10.jpg
 
Haut