Mode de pilotage 2 axes / 3 axes

Salut,

De mémoire, la disposition des commandes en 2 axes - Prof à gauche et Dir à droite - avait/a toujours l'avantage de dissocier les commandes et d'éviter les interactions involontaires lié au pilotage monomanche par un débutant.
On aurait pu faire le contraire avec Dir à gauche et Prof à droite ... peut-être que le(les) mode(s) Gaz à droite (1 et 3) sont majoritaires ?
 
2 axes, convient très bien aux planeurs gratteurs, c'est même beau de tourner à la dérive plutôt qu'aux ailerons. Et le secret réside dans le débattement de la gouverne qui doit être important pour avoir une bonne réaction rapide de l'avion.
 
supercross8;2725404 à dit:
2 axes, convient très bien aux planeurs gratteurs, c'est même beau de tourner à la dérive plutôt qu'aux ailerons. Et le secret réside dans le débattement de la gouverne qui doit être important pour avoir une bonne réaction rapide de l'avion.


Bonjour,

Je ne suis pas certain de ton affirmation.

L'optimisation du vol d'un planeur thermique dans une ascendance (cas d'une spirale) est pour moi bien plus aisée avec un 3 axes qu'un 2 axes.
Les ailerons peuvent être actionnés à contre, ce que ne permet pas un 2 axes.
Ceci n'est qu'un premier exemple de difficulté du pilotage en 2 axes.

Pour ce qui est du débattement de la dérive, là oui, il faut un débattement suffisant pour engendrer le roulis induit, et avoir une bonne surface de la gouverne de direction.

Quand tu dis que c'est plus beau de tourner à la dérive qu'aux ailerons, c'est que le pilotage 3 axes n'est pas acquis par le pilote et c'est surtout vrai à mon avis pour les planeurs à long fuselage.
La conjugaison ailerons / dérive n'est pas toujours maitrisée par les pilotes (souvent ceux qui ne pratiquent essentiellement que l'avion).
 
supercross8;2725404 à dit:
2 axes, convient très bien aux planeurs gratteurs, c'est même beau de tourner à la dérive plutôt qu'aux ailerons. Et le secret réside dans le débattement de la gouverne qui doit être important pour avoir une bonne réaction rapide de l'avion.

et encore une démonstration de ton incompétence, une ...

réaction rapide = incompatible avec gratteur ... surtout en 2 axes !!! ( je te laisse deviner pourquoi ... )

pour le cours de pilotage , c'est quand tu veux ... :-D

Alain
 
Mitch;2709505 à dit:
Bonjour,
Quand j'ai appris à piloter sur un baron 2 axes, j'étais en mode 1, mais avec direction à droite (à la place des ailerons) et profondeurs à gauche.
Puis, lors du passage à un modèle 3 axes, les ailerons ont remplacé la dérive sur le manche de droite ; conformément au mode 1.

J'envisage de refaire un avion 2 axes.
Ma première idée est de mettre la dérive sur le manche de droite, à la place des ailerons.
Mais y en a-t-il qui ont essayé / conseillerait de laisser la dérive à gauche ?

Merci pour vos avis

Hello , la dernière fois que j'ai eu des deux axes à savoir : un micro baron et un indoor style blériot , j'ai mis la dérive sur les deux manches histoire de pas changer d'habitude (je suis en mode 1) et ça fonctionnait très bien comme ça
 
Haut