Ailerons.

tontonlex;2727112 à dit:
Je pense qu'il voulais parler du jeu total, commande comprise.
Sans même parler de jeu, une tringlerie de commande un peu légère (trop souple) peu générer du flou dans les commande et potentiellement de la surcompensation.

Ben ... là non plus je ne pense pas. Je pense que la tringlerie trop souple ou une gaine non maintenue dans le fuselage va flamber et entrainer une perte de débattement sous effort. Mais je ne crois pas que ça va entrainer une nécessité de donner sans cesses de petits ordres autour du neutre pour maintenir la trajectoire, parce que autour du neutre la commande ne va pas flamber (force sur la gouverne très faible car on est à de petits débattements.). ca ne veut pas dire qu'on peut laisser les commandes flamber, ça rentre dans la catégories des choses "mal".

Un mauvais retour au neutre peut avoir plusieurs causes, une des plus répandues ce sont des commandes dures (qui demandent un effort important pour être déplacées, une commande doit normalement pouvoir se déplacer presque sans effort). Ca aussi ça rentre dans la catégorie des choses "mal" qu'il faut éviter.

Hal
 
Bonjour,

non, il n’y a pas de jeu sur les ailerons. J’ai par contre un peu de jeu (infime) sur la profondeur.
mes commandes d’ailerons sont courtes et rigides. La profondeur et la dérive sont parfaitement fixées dans le fuselage.
mais avec les réglages actuels, le vol est normal. Bien sûr, il faut piloter un peu tout de même, surtout s’il y a un peu d’air mouvementé, mais ça c’est normal.
 
un jeu dans les commande peut provoquer une surcompensation dans les ordres et donner l'impression d'une instabilité, d'où des corrections constantes.
des commandes trop souples, c'est une imprécision autour du neutre qui peut engendrer les mêmes symptômes.
 
jeancri25;2727159 à dit:
un jeu dans les commande peut provoquer une surcompensation dans les ordres et donner l'impression d'une instabilité, d'où des corrections constantes.
des commandes trop souples, c'est une imprécision autour du neutre qui peut engendrer les mêmes symptômes.

On va pas se battre sur le sujet, de toute manière il faut limiter le jeu le plus possible, éviter d'avoir des commandes qui flambent (trop souples) et avoir des commandes qui coulissent avec le minimum d'effort.

Ceci étant, au premier ordre, ce qui va créer la necessité de donner sans cesse des petits coups de manche (l'avion s'incline à droite on donne un ordre à droite, on lâche le manche il reste incliné à gauche, on corrige par un ordre à droite, on lâche le manche il reste incliné à drooite etc ..) c'est un mauvais retour au neutre de la commande.

Le jeu va faire que sur un petit déplacement du manche il n'y a pas de réaction de l'avion (on rattrape le jeu) mais sur un fort débattement il n'y a pas d'effet. D'un point de vue aérodynamique la gouverne concernée se met dans une position d'équilibre par rapport aux force exercées par l'écoulement.

La commande souple fait qu'aux moyens et grand débattement du manche la gouverne se déplace moins ou pas bien (c'est la commande qui flambe). Bien entendu plus la commande est souple plus l'effet va apparaitre sur des petits déplacements du manche.

Hal
 
DANS LE CAS DES AILERONS dont il est question depuis le début du post, des commandes trop souples vont induire une imprécision autour du neutre, quand on va arriver près de la limite élastique de la tige métallique ou autre, l'aileron va bouger proportionnellement au déplacement du servo et pendant ce temps là, la rotation en roulis a continué d'où une impression d'avoir en permanence à corriger.

Dans le cas présent, le centrage n'a aucune influence sur le roulis et n'en aura jamais, il n'y a pas de jeux, on peut donc imputer la légère instabilité à l'absence de dièdre, rare sur les avions (un extra 330 à l'extrado plat vu de face, le dièdre est donné par la diminution de l'épaisseur du profil par ex). On évolue jamais en air neutre et comme il n'y a aucun moment moment de roulis apporté par le dièdre, l'avion est instable
 
Haut