reaction a avoir quand l'avion part en vrille ?

bouilla

Membre actif
salut a tous

bon ben voila , j'ai eu mon premier crash , l'avion est mort , c'est pas trop grave c'etait un petit avion a pas chere .
Par contre je voudrais pas que ca arrive au petit edge que je viens de finir de monter alors je viens vers vous pour savoir quelle reaction faut il avoir quand l'avion part en piqué vrille , en effet c'est ce qui est arrivé a mon feu extra , apres un virage un peu lent l'avion est parti sur un aile puis en vrille et a partir du momment ou il s'est retrouvé en piqué plus aucune commande n'a repondu il a continué en vrille jusqu....au sol :/. alors quel est le moyen de se sortir de cette situation ?
Je suis un peu refroidis , c'est mon premier crash en 1 an et j'ai un peu peur de remettre mes modeles en l'air , faut que je reprenne confiance :)

merci d'avance

a+

bouilla
 
Le but d'une sortie de vrille est de raccrocher le plus vite possible les filets d'air, donc le premier reflexe a avoir c'est deja de rendre la main.


Normalement l'avion devrai commencer a baisser le nez, ensuite pour l'aider un peu tu peut aussi mettre un poil d'aileron dans le sens de la vrille, cela va l'inciter a tourner dans le meme sens et va permettre au bouts d'aile de raccrocher et va redonner un peu de vitesse a l'avion et on rouvre les gaz doucement, enfin une fois que l'aile a repris sa portance on tire en douceur pour le remttre gentiment a plat.

Pour la peur rassue toi, tout le monde casse et un crash en un an tu es chanceux permet moi de te le dire :D



@+
 
y'a la vrille volontaire qui est du domaine de la voltige et la vrille involontaire qui est liée à une erreur de pilotage. Dans le second cas, cela se produit souvent dans le circuit d'atterrissage, lors d'un des virages, on ne va pas vite et on incline trop et zou au tas. dans ce cas y'a pas grand chose à faire, on est générallement bas et faut de la hauteur pour rattraper une vrille. En plus comme on ne va pas vite on n'a pas d'efficacité aux gouvernes.

Mon conseil pour en sortir : tu lache les commandes, tu laisse prendre de la vitesse (remettant des gaz et éventuellement en piquant) et si il s'arrete pas tout seul tu met des ailerons et de la dérive dans le sens opposé à celui de la vrille (parce que le but c'est d'en sortir). En gros c'est comme en cas de décrochage à plat (sauf que en plus tu remet en plus l'avion à plat).

C'est pas mal de s'entrainer à faire volontairement des vrilles et des décrochages (en s'y prenant assez haut) pour apprendre comment les rattraper;

Hal
 
Perso je déconseille fortement de mettre de la dérive et des ailerons a l'inverse de la vrille, c'est le meilleur moyen avec un avion un peu vicelard de le faire déclenché...

Je prefere nettement envoyer les commandes dans le sens de la vrille comme je l'ai expliqué au dessus pour aider l'avion dans sa rotation et lui redonner naturellement sa ligne de vol...

En braquant tout a contre, on n'aide pas les filets d'air a raccrocher, au contraire on va ralentir l'avion et les gouvernes ne seront pas aussi bien soufflées, tandis qu'en lui poursuivant sa descente et en l'aidant tourner dans le meme sens ou l'accelere donc des gouvernes mieux soufflée, donc un rattrapage facilité.

@+
 
Haut