Centrage et influence des volets

Airmaster

Membre actif
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un planeur avec un ami. La notice indique un centrage à 70 mm du bord d'attaque. Mon ami m'affirme que ce centrage est obtenu lorsque le planeur, posé sur un support placé à 70 mm du B.A. de l'aile, est légèrement penché vers l'avant. Je ne comprends pas cette méthode. Pour moi, le planeur est centré lorsqu'il se retrouve bien horizontal, si le planeur pique du nez, c'est que le C.G. est devant le support, donc à moins de 70 mm du B.A.
Qu'en pensez-vous ?

Ce même ami m'a raconté autre chose de surprenant. En cas de perte de la profondeur sur un planeur, un moyen de le ramener au sol sans trop de casse consiste à le mettre sur le dos par un demi-tonneau et se servir des volets pour gérer le tangage. La sortie des volets en vol dos ralentirait la chute du planeur. J'aurai plutôt penser le contraire.
Quel est votre avis ?

Merci et bons vols.
 
Pour le centrage, ton ami a entièrement raison. L'avion ou planeur pique légerement du nez une fois suspendu à son point de CG.

En ce qui concerne de freiner la chute, pourquoi le mettre sur le dos?
Si c'est un planeur quadroflaps, on sort tout (position croco)
Mais de la à esperer de sauver son appareil............. pas sur. ;)
N'importe quelle gouverne, braquée à fond freine un avion.
 
Mais pourquoi le planeur pique-t-il du nez à son centre de gravité ? Le centre de gravité est un point d'équilibre, s'il le planeur penche, c'est qu'il n'y a pas équilibre. Je me trompe ? De plus, cette méthode méthode me semble aproximative car elle ne donne pas l'angle de piqué que doit prendre le fuselage.
 
le meilleur moyen pour trouver le bon CG est le teste du piqué, a l'atelier régler le planeur avec le CG constructeur, faire un teste en vol manche au centre le planeur doit voler a plat, e, suite fasse au vent (pas trop de vent) on pique a 45° puis on relâche le manche, si le planeur remonte vite il est centré trop avant, si il reste sur sa pente il est neutre, si il augmente sa pente de descente il est arrière

pour les volet il a raison mais pas sur le dos, quand on sort les volet on doit mettre une compensation a piqué, donc si plus de profondeur le planeur volet sorti va remonter, on dois joué avec les volet pour arrondir se qui n'est vraiment pas jouer
 
Pour le controle aux volets, ton amis à bien raison, ça se finit sur le dos !

J'ai testé pour vous en F3b suite à une collision en vol qui m'a fait sauter les deux gouvernes de l'empennage papillon (c'est ballot hein ?:()

Le planeur se mets en piqué en accélérant fortement (il allait déjà vite lors du choc)

Réflèxe du coach : "sort les aérofreins !"

...qui sont sur un F3b constitués des volets qui se baissent fortement, et des ailerons qui se relèvent.

Le planeur disposant d'altitude s'est mis à "pousser" encore plus fort jusqu'a être sur le dos (il a donc fait une demie boucle poussée, mais sans profondeur...) puis s'est stabilisé sur le dos en restant pilotable aux ailerons, donc posé presque proprement mais virilement sur le dos et bien à plat...

C'était plein AF avec gros de volets, donc :
- Ca freine
- Sa stabilise, mais sur le dos...

De là à piloter, bof, mais ça sauve la machine à moindre dégats.

@+
JM
 
Haut