Centrage et influence des volets

bonjour,
Je profite de ce post pour éclaircir un point qui reste flou pour moi.
J'explique ce que je pense savoir, à vous de me dire si mon raisonnement est juste.

J'ai toujours lu que pour le test du piqué (comme l'explique trés bien pierre dradin ainsi que toutes les autres explications de cette méthode), je ne suis pas d'accord avec le point qui consiste à trimer la profondeur pour obtenir une trajectoire de vol horizontale.

-Prenons l'exemple d'un stab avec partie fixe + gouverne de profondeur.
-Considerons que l'incidence ailes/stab (V longitudinal) est idéale et judicieusement choisi par le concepteur.

Le piqué révélateur devra être fait avec la gouverne scrupuleusement au neutre, toute action sur le trim aura pour effet de modifier ce callage théoriquement idéal et générera de la trainée.
Qui plus est, la modification de l'incidence va directement influer sur le comportement du planeur au test du piqué.

exemple:
prenez un planeur disont à stab pendulaire (pour pouvoir donner libre cours au flou artistique) avec un comportement neutre en piqué, mettez deux crans de trim à cabrer et refaite le test : il remonte.
Qu'est ce qu'y n'est plus bon? le V longitudinal ou le centrage?
-Soit l'un soit l'autre ou bien les 2 mais certainement pas à coup sur le centrage.
-Un même planeur calé à 0,5°ou 2° pourra avoir une trajectoire horizontale et un comportement identique au test de piqué en modifiant son centrage, seul sera modifié l'assiette du fuselage (en vol horizontal) ainsi que ses caractéristiques de vol (et ça c'est pas rien).

ça, ce sont mes déductions, j'espére qu'elles sont claires et pas trop indigestes.
Cela ne remet pas en cause l'efficacitée du test mais le fait de trimer la profondeur avant de le réaliser.
 
si tu fais comme tu le dis, avec deux cran de trim a cabrer et si tu refais le test (complet) ton planeur ne volera pas correctement a plat, il fera des vagues, en théorie si le constructeur a bien travaillé, le calage stab et aile sera optimiser avec le bon centrage, disons que ton centrage est plus que correcte mais que tu as changé le calage du stab, tu le verras de suite en vol, maintenant ton calage est correcte mais pas le centrage ton vol de paraitra normale, sauf au test du piqué, je pense que l'un ne va pas sans l'autre et que un palneur est le model bien difficile a régler correctement
 
exactement, le test du piqué n'est effectivement révélateur que lorsque le calage est correctement fait. Les plus férus d'entre vous pourrons se repporter à l'article de Thierry Platon "centrage et stabilité" sur planet soaring (c'est technique mais bien illustré par des vecteur). On y apprend également à ne pas confondre centrage et équilibre dynamique.

Pour répondre à la question de Airmaster : pourquoi le nez est en bas au centre de gravité sur une balance. Cela correspond à une petite marge de sécurité : centrage avant d'un petit millimètre, apportant un confort de pilotage par rapport à un mm trop en arrière.

Personnellement, je centre mes planeurs parfaitement à l'horizontale sur la balance et je l'ajuste par la suite en fonction des paramètres de vol : test du piqué, comportement à basse vitesse en spirale, pénétration dans le vent et comportement lorsque le planeur pénètre une pompe.
 
Bonsoir à tous,

Airmaster à dit:
ce centrage est obtenu lorsque le planeur (...) est légèrement penché vers l'avant.
La vérification du CG se fait modèle à l'horizontale. Positionner le modèle légèrement piqueur revient à mettre un CG un peu plus avant que celui que l'on croit régler.

Airmaster à dit:
En cas de perte de la profondeur sur un planeur, un moyen de le ramener au sol sans trop de casse consiste à le mettre sur le dos par un demi-tonneau et se servir des volets pour gérer le tangage. La sortie des volets en vol dos ralentirait la chute du planeur.
Ce n'est pas une problématique de freinage, mais de contrôle du tangage. En effet, l'usage des volets modifie l'équilibre de couple en tangage, variable suivant plusieurs paramètres (principalement la position de l'articulation des volets par rapport au foyer du planeur). Cela peut être à piquer, à cabrer, ou sans effet.
Profondeur déconnectée, sortir les volets va donc générer l'équivalent d'un ordre à la profondeur, plus ou moins important, qu'il faudra gérer sur le dos ou sur le ventre suivant les réactions. Il n'y a pas de règle établie, cela dépend du modèle.
Concernant les AF croco, c'est exactement la même chose, avec une petite complexification car le couple généré par les volets est opposé à celui généré par les ailerons. Se rajoute donc le réglages des débattements de chacun, qui va influencer le sens et l'importance du couple perturbateur lors de la sortie des crocos.

Concernant le test du piqué, Feldaf touche du doigt toute sa subtilité. Il y a en fait deux problématiques (presque) séparées :
- stabilité (CG) : pour cela, le principe consiste à piquer brusquement pour mettre le modèle à 30-45°, puis lâcher aussitôt les manches. On génère ainsi une perturbation en tangage à vitesse (presque) constante. Si le modèle reprend une trajectoire horizontale en douceur, le CG est bon, si c'est trop brusquement le CG est trop avant, et si la trajectoire diverge vers le bas le CG est arrière.
- équilibre des forces (Vé longi) : cette fois-ci, on met en piqué progressif, toujours à 30-45°, puis on maintient la trajectoire constante en corrigeant à la profondeur si besoin. C'est donc un essai à trajectoire constante mais vitesse variable. Pas de correction = Vé optimal, correction à cabrer = Vé trop faible, correction à piquer ) Vé trop fort.

Le réglage du CG influençant le Vé par le biais du trim de profondeur (qui régle l'équilibre des forces en palier), ces deux essais se font de manière itérative pour converger à un CG et un Vé parfaitement réglés.

Franck
 
Haut