feldalf
Membre actif
bonjour,
Je profite de ce post pour éclaircir un point qui reste flou pour moi.
J'explique ce que je pense savoir, à vous de me dire si mon raisonnement est juste.
J'ai toujours lu que pour le test du piqué (comme l'explique trés bien pierre dradin ainsi que toutes les autres explications de cette méthode), je ne suis pas d'accord avec le point qui consiste à trimer la profondeur pour obtenir une trajectoire de vol horizontale.
-Prenons l'exemple d'un stab avec partie fixe + gouverne de profondeur.
-Considerons que l'incidence ailes/stab (V longitudinal) est idéale et judicieusement choisi par le concepteur.
Le piqué révélateur devra être fait avec la gouverne scrupuleusement au neutre, toute action sur le trim aura pour effet de modifier ce callage théoriquement idéal et générera de la trainée.
Qui plus est, la modification de l'incidence va directement influer sur le comportement du planeur au test du piqué.
exemple:
prenez un planeur disont à stab pendulaire (pour pouvoir donner libre cours au flou artistique) avec un comportement neutre en piqué, mettez deux crans de trim à cabrer et refaite le test : il remonte.
Qu'est ce qu'y n'est plus bon? le V longitudinal ou le centrage?
-Soit l'un soit l'autre ou bien les 2 mais certainement pas à coup sur le centrage.
-Un même planeur calé à 0,5°ou 2° pourra avoir une trajectoire horizontale et un comportement identique au test de piqué en modifiant son centrage, seul sera modifié l'assiette du fuselage (en vol horizontal) ainsi que ses caractéristiques de vol (et ça c'est pas rien).
ça, ce sont mes déductions, j'espére qu'elles sont claires et pas trop indigestes.
Cela ne remet pas en cause l'efficacitée du test mais le fait de trimer la profondeur avant de le réaliser.
Je profite de ce post pour éclaircir un point qui reste flou pour moi.
J'explique ce que je pense savoir, à vous de me dire si mon raisonnement est juste.
J'ai toujours lu que pour le test du piqué (comme l'explique trés bien pierre dradin ainsi que toutes les autres explications de cette méthode), je ne suis pas d'accord avec le point qui consiste à trimer la profondeur pour obtenir une trajectoire de vol horizontale.
-Prenons l'exemple d'un stab avec partie fixe + gouverne de profondeur.
-Considerons que l'incidence ailes/stab (V longitudinal) est idéale et judicieusement choisi par le concepteur.
Le piqué révélateur devra être fait avec la gouverne scrupuleusement au neutre, toute action sur le trim aura pour effet de modifier ce callage théoriquement idéal et générera de la trainée.
Qui plus est, la modification de l'incidence va directement influer sur le comportement du planeur au test du piqué.
exemple:
prenez un planeur disont à stab pendulaire (pour pouvoir donner libre cours au flou artistique) avec un comportement neutre en piqué, mettez deux crans de trim à cabrer et refaite le test : il remonte.
Qu'est ce qu'y n'est plus bon? le V longitudinal ou le centrage?
-Soit l'un soit l'autre ou bien les 2 mais certainement pas à coup sur le centrage.
-Un même planeur calé à 0,5°ou 2° pourra avoir une trajectoire horizontale et un comportement identique au test de piqué en modifiant son centrage, seul sera modifié l'assiette du fuselage (en vol horizontal) ainsi que ses caractéristiques de vol (et ça c'est pas rien).
ça, ce sont mes déductions, j'espére qu'elles sont claires et pas trop indigestes.
Cela ne remet pas en cause l'efficacitée du test mais le fait de trimer la profondeur avant de le réaliser.