ASK13 (3 mètre)

Bonsoir à tous ,
des news de la construction de mon ASK13.
Après de multiples prises de têtes dans la mise au point de ces aérofreins, j'ai abandonné la version maquette de ceux ci et j'ai pris la décision de les remplacer par ceux de feu mon asw24 avant de tout mettre au feu.
Pas envie de prendre le risque de planter le planeur pour une mécanique imprécise. Car c'est bien là que le problème c'est posé en de multiples endroits.
Donc après de multiples essais pour adapter ces nouveau aérofreins, liée au fait que ce n'était pas prévu à l'origine et à l'aide d'une biellette supplémentaire j'ai pu obtenir un fonctionnement linéaire et qui semblait fiable ... et je vais vous épargner l'élargissement de mon vocabulaire à cet endroit !
JAMAIS DE MA VIE DE MODELISTE JE NE ME SUIS FAIT AUTANT CHIER pour une fonction aussi simple !!!!!!
Ce montage est fait pour que tout reste démontable.

Voici une petite vidéo du fonctionnement sommes toute basique :
https://www.youtube.com/watch?v=rfFWPHyEwJY&feature=youtu.be

Mais ça c'était avant de finir les essais sur les deux ailes une fois tous les coffrages en place !
Dans un premier temps j'ai fait les essais en me servant de la course du servo via le manche des gaz. Le premier nickel et j'ai même programmé la fonction via un inter en ajustant les courses . rien à dire.
Donc confiant je passe au second et là ... le drame... la course du servo légèrement différente à fait passer la biellette en dessous et le servo c'est mis à tourner dans vide comme s'il n'y avait plus de pignons !!!!
là je craque ... je démonte la biellette et le servo ne fonctionne plus ... dépité , découragé et ça c'est pour être poli .
J'ai tout rangé pour ce soir avant de sortir les allumettes pour de bon !
C'est censé être un loisir et pourtant je vous assure avoir pris les précautions pour faire les choses avec méthodes et précisions.
Mais là je laisse tomber pour le moment il faut que je retrouve mes esprits.
Et rester positif... j'ai progressé !!!! à un servo près mais avec un cerveau en vrac !
 
coolapic;2703184 à dit:
Bonsoir à tous ,

Mais ça c'était avant de finir les essais sur les deux ailes une fois tous les coffrages en place !
Dans un premier temps j'ai fait les essais en me servant de la course du servo via le manche des gaz. Le premier nickel et j'ai même programmé la fonction via un inter en ajustant les courses . rien à dire.
Donc confiant je passe au second et là ... le drame... la course du servo légèrement différente à fait passer la biellette en dessous et le servo c'est mis à tourner dans vide comme s'il n'y avait plus de pignons !!!!
là je craque ... je démonte la biellette et le servo ne fonctionne plus ... dépité , découragé et ça c'est pour être poli .
J'ai tout rangé pour ce soir avant de sortir les allumettes pour de bon !
C'est censé être un loisir et pourtant je vous assure avoir pris les précautions pour faire les choses avec méthodes et précisions.
Mais là je laisse tomber pour le moment il faut que je retrouve mes esprits.
Et rester positif... j'ai progressé !!!! à un servo près mais avec un cerveau en vrac !

Bonsoir Coolapic,

courage, encore un petit effort et ce sera bon,
cette "mésaventure" peut arriver avec n'importe quel AF à lames (meme du commerce) si tu ne prends pas de précaution,
> il faut TOUJOURS réduire la course de (des) la VOIE de commande AVANT de tout raccorder/brancher,
> pour éviter une mise en butée mécanique du servo, qui provoque bien souvent,
aux mieux, un PB de pignon, et au pire une "grillade" de servo.

Il est clair que le premier AF réglé avec un potentiomètre permet d'entendre le grognement avant le point de destruction,
si tu avais fait le deuxième AF avec le potentiomètre, tu n'aurais peut être pas détruit ton servo (mais pas sure),
le passage sur un inter est fatal si la course mécanique est inférieure à la course électronique => d'où l'intérêt de commencer par réduire de 50% (ou plus) la ou les courses du ou des servos d'AF, et ensuite d'ajuster ces courses par augmentation jusqu'à la limite mécanique, MAIS sans que cela ne grogne, sinon......

Bonne continuation.

Francis
 
petitfrancis;2703199 à dit:
Bonsoir Coolapic,

courage, encore un petit effort et ce sera bon,
cette "mésaventure" peut arriver avec n'importe quel AF à lames (meme du commerce) si tu ne prends pas de précaution,
> il faut TOUJOURS réduire la course de (des) la VOIE de commande AVANT de tout raccorder/brancher,
> pour éviter une mise en butée mécanique du servo, qui provoque bien souvent,
aux mieux, un PB de pignon, et au pire une "grillade" de servo.

Il est clair que le premier AF réglé avec un potentiomètre permet d'entendre le grognement avant le point de destruction,
si tu avais fait le deuxième AF avec le potentiomètre, tu n'aurais peut être pas détruit ton servo (mais pas sure),
le passage sur un inter est fatal si la course mécanique est inférieure à la course électronique => d'où l'intérêt de commencer par réduire de 50% (ou plus) la ou les courses du ou des servos d'AF, et ensuite d'ajuster ces courses par augmentation jusqu'à la limite mécanique, MAIS sans que cela ne grogne, sinon......

Bonne continuation.

Francis

Merci Francis pour tes encouragements.
Effectivement c'est ainsi que j'ai procédé pour les deux mais c'est en manipulant le second avec le manche des gaz un peu plus virilement, qu'a un moment il s'est bloqué et que tout est parti en live.
pour ces derniers qui sont à lames du commerces mais ont déjà vécu un crash, la commande est sur un axe linéaire alors que le palonnier du servo est en rotation. et trop près pour y mettre une commande classique par chape. D’où, l'utilisation de cette biellette en epoxy. il a fallu que j'ajuste aussi les logements du servo pour qu'ils travaillent bien dans le même axe sans efforts. plus tous les petits ajustements afin de les rendre démontables. Cet aspect c'est bon. donc ça avance mais à quel prix pour ma tension !!!!

Et comme je suis un peu maso je viens de commander une imprimante 3D pour réaliser un intérieur du poste de pilotage aux petits oignons . Il ne vole pas encore ;-)
 
courage a toi, des fois on croit que ca prend 5 min et on se fait ch.. juste pour un petit detail imprevu... mais quand il volera tu n'y pensera plus :)

Super pour l'imprimante, t'as pris quoi?
 
AOL06;2703216 à dit:
courage a toi, des fois on croit que ca prend 5 min et on se fait ch.. juste pour un petit detail imprevu... mais quand il volera tu n'y pensera plus :)

Super pour l'imprimante, t'as pris quoi?

J'ai suivi les conseils de JC 1703 et de mes lectures des différents essais sur internet et donc Une CREALITY ENDER 3 V2 + kit upgrade. là aussi ça va être drôle, car je pars de zéro en modélisation 3D. J'ai chargé FREECAD et je joue depuis un moment avec les tutoriels mais j'en suis vraiment à 0,1 ;-)
En complément j'ai chargé CURA comme slicer pour l'imprimante, et inkscape pour traiter le texte et les images. ça fait un gros morceau à avaler, mais j'ai envie d'apprendre ces nouveaux outils que sont la 3D, l'impression 3D et plus tard la cnc. Et je n'ai pas envie d'attendre une hypothétique retraite alors je me lance on verra bien !
 
Haut