ASK13 (3 mètre)

Oui j'ai vu , sur le site retroplane il y a un zif qui intègre aussi le plan à télécharger. Mais j'ai pris les mesures en attendant de finaliser le plan .
Pour l'instant je cherche une astuce pour le point d'attache de la chape sans refaire une pièce en époxy, alors je joue un peu.
Si j'avais fait une commande simplement avec une corde à piano ce serait simple, mais pourquoi faire simple si on peut se rendre la vie compliquée ;-)

Il va falloir que je refasse les niches pour loger ces aérofreins. ça occupe ;-)
Ces ailes sont une belle épreuve de réflexion permanente. Il est sûr que si vous n'avez pas beaucoup d'expériences en construction, je vous encourage à prendre un plan plus simple, même si rien n'est insurmontable non plus. On a de beaux exemples de construction qui rendent bien humble !
 
Après une période de silence sur le forum , me voici de retour sur ce post.

Après une développement inconsidéré de mon vocabulaire que la bienséance ne me permet de nommer ici ;-)
J'ai enfin passé un cap sur la réalisation de ces sacrés aérofreins. Les chapeaux en balsa 50/10 sont en train de sécher et il ne restera que les capots démontables pour accéder aux mécanismes à installer et fignoler tout cela.
Il a fallut que je reprenne tout de A à Z, pour faire en sorte de réduire tous les jeux à tous les niveaux car cela se joue vraiment à rien.
il faut apporter la plus grande précision à la réalisation des pièces et des perçages afin d'obtenir une symétrie parfaite de toutes ces pièces.
Bien sur pour ceux qui sont doués en 3D et CNC ce serait une formalité. mais quand on a que la B... et le Couteau , ben faut ajuster, refaire et encore ajuster.
Les axes principaux de rotation étaient au départ en vis de 2mm et c'est là ma principale erreur au delà de la précision des pièces et des perçages. Je suis passé sur des vis de 3mm et des rondelles plates de bonnes largeurs afin que les biellettes appuient sur une plus grande surface et ainsi on obtient une meilleure précision des rotations.
Pour les palettes en Balsa 30/10, j'ai renforcé les axes de rotation par des morceaux de tube laiton diamètre intérieur 2mm. Je les ai collés à l'époxy. Pour cette étape délicate je vous encourage à les coller en passant un axe sans coller celui ci au travers des 4 palettes... gaffe !
Ca permet de contrôler la perpendicularité de ces axes et la verticalité des palettes en même temps. C'est un des points clés du bon fonctionnement de ces aérofreins.
Je vous ferais des photos une fois cette étape terminé mais ça sent bon maintenant ...j'en ai bavé , alors que ça parait si simple !
Même si je ne veut pas vendre la peau de l'aérofreins ... car ils m'ont bien tué !!!!
Et dire qu'il s'agit d'un loisir, j'hésite des fois avec sado masochisme ;-)
 
Pour l'heure ce n'est pas une vidéo, mais voici les photos avec des détails.
Il a aussi fallut que j'élargisse à 25mm les caissons pour que ça rentre correctement , et ça a occupé aussi un peu , mais ça ce n'est pas le plus compliqué.

aerofreins 10.jpg

aerofreins 9.jpg

aerofreins 8.jpg

aerofreins 7.jpg

aerofreins 6.jpg

aerofreins 11.jpg

Il reste un petit point ou ça accroche, mais la puissance du servo en tout ou rien , le passe sans sourciller. Les chapeaux en 50/10 vont perdre un peu en épaisseur, une fois j'aurais fait les capots autour puis ponçage général. Masticage re ponçage et entoilage...
Mais ça ce sera pour plus tard.
 

Fichiers joints

  • aerofreins 10.jpg
    aerofreins 10.jpg
    586,3 KB · Vues: 21
  • aerofreins 9.jpg
    aerofreins 9.jpg
    643,7 KB · Vues: 22
  • aerofreins 8.jpg
    aerofreins 8.jpg
    730 KB · Vues: 21
  • aerofreins 7.jpg
    aerofreins 7.jpg
    355,1 KB · Vues: 21
  • aerofreins 6.jpg
    aerofreins 6.jpg
    369,4 KB · Vues: 20
  • aerofreins 11.jpg
    aerofreins 11.jpg
    608,7 KB · Vues: 22
Haut