ASK13 (3 mètre)

Salut tout le monde ,
de retour du terrain ou je suis aller voir les copains voler , à défaut d'avoir voler moi même.. ben oui j'ai écouté la météo don avec des vents de 60 km/h j'ai rien mis à charger ! Pas grave ça fait du bien de rentrer avec la bonne odeur de méthanol dans les narines ;-)

Autrement hier , j'ai coupé quelques bouts de bois et ça à donné ça :

IMG_1675.jpg

IMG_1676.jpg

Mais c'est malgré tout limite pour cette énorme verrière que celle du K13 !
Cette caisse à dépression est aux dimensions maxi des fours à ma disposition. On verra bien , il me reste le cadre à faire, et après zou chez la belle doche, et tentative de bulle.

J'ai aussi modélisé le carénage pour la roue avant et je l'ai imprimé. Plus qu'à le coller en place.
 

Fichiers joints

  • IMG_1675.jpg
    IMG_1675.jpg
    468,4 KB · Vues: 20
  • IMG_1676.jpg
    IMG_1676.jpg
    745,2 KB · Vues: 18
Bonsoir à tous,
ça y est une étape tant redoutée, le moulage de la verrière... le résultat en images.

tout d'abord le master a été positionné en travers avec du scotch double face, mais comme vous pouvez le voir les dimensions de cette nouvelles boîte à dépression sont vraiment juste voir trop juste pour cette bulle aux dimensions inhabituelles, mais le four de la belle sœur n'étant pas extensible...


IMG_1691.jpg

IMG_1690.jpg

le four a été réglé à 180° et 2mn ont suffit pour ramollir la feuille de PETG 1mm.

le constat est que la matière s'est vraiment affinée aux angles et le fait de devoir chauffer au décapeur pour ajuster n'a pas aidé.
la forme du master a résisté à ce traitement de choc mais seulement parce que c'était résiné suffisamment épais.
Je retiens le principe qui permet une forme bien symétrique et l'état de surface était assez lisse pour donner une transparence correcte.
Le fait d'avoir prévu un peu de rabe permet d'éliminer les zones mal réalisées.
Donc ça ira, me reste à faire le cadre sur lequel le tout sera collé et articulé. Encore du boulot en perspective.
J'ai aussi commandé un pistolet à peinture de faible volume avec aiguille de 0.8mm , car l'aérographe c'est trop juste pour les surfaces à faire, et le gros que j'ai l'est trop alors je devrais l'avoir en début de semaine et je pourrais continuer la peinture .
voilà pour ce soir.
 

Fichiers joints

  • IMG_1691.jpg
    IMG_1691.jpg
    704,5 KB · Vues: 33
  • IMG_1690.jpg
    IMG_1690.jpg
    690,4 KB · Vues: 32
Bravo. J'avoue que j'avais des doutes mais le résultat est la, ça a l'air très correct. Le reste ne sera que formalité.

Hal
 
HAL;2707682 à dit:
Bravo. J'avoue que j'avais des doutes mais le résultat est la, ça a l'air très correct. Le reste ne sera que formalité.

Hal

Je t'avoue que moi aussi j'en avais. Et c'est un résultat expérimental dirons nous, mais suffisant pour cette verrière. Pour une de taille inférieure, pas de soucis, en restant méthodique.
Le plus délicat est de ne pas percer la matière en chauffant trop (c'est ce qui m'est arrivé ), car la dépression ne se fait plus suffisamment.
pour le reste qui n'est que formalité , c'est sans compter le cintrage, mais surtout la brasure oxy acétylène pour laquelle je suis là aussi en phase débutant.
Mais je progresse dans la connaissance de ces différentes techniques et c'est bien là l'essentiel ;-)
 
Bonjour Thierry oui bravo pour ta verrière , je retiens le PETG de 1 mm .

Pour la brasure n'oublie pas le décapant cela y fait beaucoup , tu fait des petit mouvement en rond et tu peux aussi éloigner la pointe du chalumeau
pour ne pas trop chauffer au même endroit , tu t'éloigne et tu y reviens , ça aussi la technique il faut que tu la sente venir trop chaud le bain coule , plus froid tu
peut même je dirais empiler les épaisseurs de brasure . (le soudage pour moi je pense que tu la découvre par toi même beaucoup et aussi avec des personnes qui t'explique bien .)

(met des lunettes:angel: pour te protéger pas trop foncé , cela arrive que parfait il y ai des projections dus je pense aux impuretés dans le bain .)
 
Haut