PredimRC 2.50

Bonsoir,

Lepicard;2519876 à dit:
Juste une question, lorsque je regarde dans l'onglet de mes profiles HQ, je ne vois pas de valeurs pour Alpha0, ni Cm0, ni courbure reltive et ni pour les courbes... ai-je oublié de faire quelque chose ? est-ce que ces valeurs rentrent en ligne de compte pour les calculs qui m'intéressent (V longitudinale et calage du stab) ?
Ce n'est pas normal, et problématique aussi car les valeurs d'Alpha0 et Cm0 interviennent bien dans les calculs des calages. On dirait que ta fiche profil est vide (regarde la notice ou les autres fiches pour voir comment cela est structurée), comme si Xfoil n'avait pas réussi à souffler le profil (cela arrive classiquement si le "." n'est pas le séparateur décimal de windows ou s'il y a des commentaires au début ou à la fin du fichier profil.dat).

+1 pour les motivations :)

Lepicard;2519878 à dit:
je n'en reviens toujours pas qu'un planeur de près de 4m soit vendu avec un calage de stab "constructeur" le rendant dangereusement instable...)
Juste pour être précis : un mauvais calage de stab ne rend pas instable (ça, c'est le "boulot" d'un CG trop arrière), ça donne uniquement une tendance à cabrer ou piqueur. Tendance qu'une simple correction au trim de profondeur est nécessaire et suffisante pour résoudre, en vol, sans même avoir à corriger le calage (même si c'est plus esthétique qu'une gouverne pas neutre).
Un petit rappel du mécanisme ici : AVIA BH5, une maquette pour débutant

Franck
 
Franck.A;2519888 à dit:
Ce n'est pas normal, et problématique aussi car les valeurs d'Alpha0 et Cm0 interviennent bien dans les calculs des calages. On dirait que ta fiche profil est vide (regarde la notice ou les autres fiches pour voir comment cela est structurée), comme si Xfoil n'avait pas réussi à souffler le profil (cela arrive classiquement si le "." n'est pas le séparateur décimal de windows ou s'il y a des commentaires au début ou à la fin du fichier profil.dat).

En fait, http://airfoiltools.com propose plusieurs formats de fichier pour exporter les coordonnées de profil et finalement il semblerait que seul le format "Seliq" fonctionne directement correctement dans PredimRC "Pro" : mes fiches de profils HQ sont maintenant complètes, et j'ai pu paramétrer PredimRC "pro" jusqu'au bout pour mon Discus !!!
PredimRC_v2.57f_Discus 2a.jpg

Et là je suis scotché par la proximité des valeurs auxquelles je suis arrivé par tests successifs et celles trouvées par PredimRC "Pro":
--> CG PredimRC = 91mm ; CG réglé = 92mm (le constructeur donnait entre 90 et 100mm)
--> V longitudinal Predim RC = 0,7° ; V longitudinal réglé = 0,9° (V constructeur = 2,2° :nightmare: )

NB : Pour mesurer et régler le V longitudinal de mon planeur , j'ai utilisé la méthode et la "calculette" en ligne disponibles ici : cela serait super pratique d'avoir un onglet supplémentaire dans PredimRC avec un outil de ce type pour aider à la mise en pratique des paramètres modélisés ? (j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais au cas où...)

Franck.A;2519888 à dit:
Juste pour être précis : un mauvais calage de stab ne rend pas instable (ça, c'est le "boulot" d'un CG trop arrière), ça donne uniquement une tendance à cabrer ou piqueur. Tendance qu'une simple correction au trim de profondeur est nécessaire et suffisante pour résoudre, en vol, sans même avoir à corriger le calage (même si c'est plus esthétique qu'une gouverne pas neutre).
Un petit rappel du mécanisme ici : AVIA BH5, une maquette pour débutant

Merci pour ce rappel qui renforce ma compréhension naissante des mécanismes et réglages fins des planeurs. Quand j'écrivais "instable" je me suis en effet trompé de mot. C'est une très forte propension du planeur à cabrer que j'ai connu au 1er vol. Surpris par le comportement, j'ai décroché 2 fois de suite avant que mon ami n'ai repris la situation en main. De suite il a trimé à fond à piquer la profondeur, mais il a quand même dû finir le vol en poussant le manche...
 

Fichiers joints

  • PredimRC_v2.57f_Discus 2a.jpg
    PredimRC_v2.57f_Discus 2a.jpg
    209,7 KB · Vues: 58
Bonsoir,

Lepicard;2520143 à dit:
seul le format "Seliq" fonctionne directement correctement dans PredimRC "Pro"
Exact, et expliqué dans la notice (on ne lit jamais assez ce type de document...).

Lepicard;2520143 à dit:
j'ai pu paramétrer PredimRC "pro" jusqu'au bout pour mon Discus !!!
Bien :) J'ai l'impression que tu as été vite à l'aise avec ce soft !

Lepicard;2520143 à dit:
Et là je suis scotché par la proximité des valeurs auxquelles je suis arrivé par tests successifs et celles trouvées par PredimRC "Pro"
C'est parce que c'est fait pour :p (ok ok, j'en profite pour m'envoyer des fleurs, ça ne fait pas de mal non plus de temps en temps !).

Lepicard;2520143 à dit:
NB : Pour mesurer et régler le V longitudinal de mon planeur , j'ai utilisé la méthode et la "calculette" en ligne disponibles ici : cela serait super pratique d'avoir un onglet supplémentaire dans PredimRC avec un outil de ce type pour aider à la mise en pratique des paramètres modélisés ? (j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais au cas où...)
C'est déjà possible tel quel, il suffit de remplacer la valeur en degré par son équation trigo : angle = arctan(différence hauteur / corde).

Lepicard;2520143 à dit:
Merci pour ce rappel qui renforce ma compréhension naissante des mécanismes et réglages fins des planeurs.
Ce document devrait t'aider : http://www.mediafire.com/file/273uob7afjdrj44/Le+réglage+de+l’axe+de+tangage+de+nos+aéromodèles.pdf

Franck
 
Bonsoir à tous,

En avant-première, une capture d'écran d'une nouveauté de la v2.58 en préparation :



Il s'agit du graphique des moments autour du CG, qui montre comment chaque élément de l'avion participe à l'équilibre longitudinal au point d'équilibre (ici Cz = 0.3) et autour de ce point lors d'une perturbation.

Une demande au passage : je souhaiterai valider cette nouvelle version sous Excel 2016 32 ou 64 bits, ainsi que sous Excel 2013 64 bits (déjà validé sous Excel 2013 32 bits). Cette validation ne prendra que quelques minutes (il y a juste 4 points à vérifier). Si cela vous tente, je vous remercie par d'avance !

Franck
 
Franck.A;2521966 à dit:
Bonsoir à tous,

En avant-première, une capture d'écran d'une nouveauté de la v2.58 en préparation :
....

Une demande au passage : je souhaiterai valider cette nouvelle version sous Excel 2016 32 ou 64 bits, ainsi que sous Excel 2013 64 bits (déjà validé sous Excel 2013 32 bits). Cette validation ne prendra que quelques minutes (il y a juste 4 points à vérifier). Si cela vous tente, je vous remercie par d'avance !

Franck

Bonsoir Franck

je suis sous WINDOWS 10 familiale 64 B
version WINDOWS.JPG

et sous EXEL 2016 64 B
version EXEL.JPG

et je suis tenté ....:tranquillity:

Francis
 

Fichiers joints

  • version EXEL.JPG
    version EXEL.JPG
    13,8 KB · Vues: 9
  • version WINDOWS.JPG
    version WINDOWS.JPG
    37,9 KB · Vues: 9
Haut