Mandarin de Reichard

Bonsoir Robert
oublie le montage amovible car ça va prendre du jeu et tes tringleries vont se positionner n'importe où comme neutre. Tringleries fournies: comme le fuso est très mince à l'arrière, tu auras beaucoup de mal à faire fonctionner tes servos car la corde à piano va essayer de s'écarter du fuso mais sera bloquée par son étroitesse. Si tu mets un "Z" alors tu mets du jeu. Crois moi, l'aller/retour en kevlar ou câble est idéal.
Servos dans les empennages: impossible car trop étroit et pas d'accès sauf à fair eun trou qui va tout fragiliser. Tu auras besoin des servos pour équilibrer le tout sans plomb. Un conseil: colle ta platine servos en dernier en fonction du centrage voulu. pour ma part je centre en mettant mes doigts comme support en avant de la marque 110 mm qui est trop arrière.
Tu montes une 16x10, mesure ta conso car ça risque de pomper beaucoup... j'ai eu des surprises.
Je te conseille de mettre du 4S, sinon vu l'étroitesse du fuso tu n'auras pas assez d'autonomie. Peu de batteries rentrent, il y en a une chez HK.

Masse totale: environ 2kgs PAV.
Bons vols
 
Je suis à 90/95 de cg avec 1900g pour ça j'ai coupé 12 cm du tube de queue et rallongé le fuso de 5cm. Si c'était à refaire je laisserai comme ça parceque je n'ai jamais eu un bon test de piqué même sous 90 (trop souple?)
Je trouve qu'il vole mieux quand je le ballaste à 2100g.

Les servos rentrent sans problème sous l'aile. Les vis aciers sont trés bien comme ça parceque de toute façon le vol est tellement lent que il n'y a pas d'énergie aux attéros.
Les gaines, je les positionne réglées ad hoc à blanc. Après je les retire et les repositionne en posant un grosse goutte d'epoxy tous les 15cm, ce qui les collent ensemble/sur le fuso.
Le stab se démonte sans problème par les vis plastiques. Par contre j'ai collé bêtement la dérive sur le tube, ça s'est arraché en vol et je l'ai perdu. C'est ballot car sur le Maxx ils ont prévu une tige carbone de 1,5mm sur 5cm qui sert de goujon. Donc c'est ce que j'ai fait avec ma dérive maison. Tu perce la dérive et le tube fuso (en faisant gaffe aux gaines), t'enfile la tige dans les deux parties et tu colle le tout.
 
Je pense que nous n'avons pas la même version de ce Mandarin. Le mien a sa queue en une pièce. Pas question de le charcuter sinon rien ne s'adapte plus.
Les vis en acier: Reichard te remerciera, tôt ou tard. Pour ma part je pense que c'est une ineptie mécanique. Peu d'énergie car lent ? OK mais quand ça va mal, il peut accélérer et le bras de levier cause longueur des ailes sera toujours là. Comme ça tu pourras aussi repenser les ailes ... Tu seras assez loin du Mandarin que tu pourras aussi le renommer, pourquoi pas ?
Le mien vole merveilleusement bien comme il est livré, je ne me sens pas les compétences pour faire mieux que Reichard.

Bons vols à tous.
 
Merci pour la réponse, Guillaume.
Oui, le montage amovible de la profondeur est une source de soucis, mais la fragilité lors des transports n'est pas à négliger. Dans ma Toyota Verso-S, je devrai de toute façon transporter le tout sur des sandows accrochés au plafond de la bagnole...
Quelle serait une source de câble ou de fils kevlar pour monter l'aller-retour.
Pour l'autonomie, je n'ai pas de crainte, car en concours F5J, on est limité à 30 sec. moteur, mais il faut quand même arriver à monter aux alentours de 150m... Si en 3S, mon hélice pompe déjà beaucoup, qu'en sera-t-il en 4S...?
 
En concours F5j on a effectivement 30 secs de moteur max , mais il faut quand même un minimum de patate pour placer le planeur où on veut .
Une bonne vitesse horizontale est intéressante .

Pour l'altitude de coupure , il ne faut pas dépasser 200mts . Au-dessus la pénalité est très importante .
Par temps "neutre" , il faut idéalement couper à 199mts . Ce qui donne à peu près 6 bonnes minutes de descente , et il faut encore en trouver 4 .

Une puissance de 200/220 w/kg max avec 3 montées à 200mts semble être le compromis idéal en rapport poids motorisation/puissance/changement d'accus en concours .

Bravo pour le Mandarin , certainement le meilleur rapport performance/prix de tous les planeurs F5j . Le f5j est une catégorie où on peut bien et même très bien se classer avec du matériel courant (Mandarin , Krasivo ..) . Un Ziziglider à fait un 1000 à CDF 2014.

Il suffit "juste" de savoir où sont les pompes .

http://f3news.big-forum.net/c10-the-forum-f5j
 
Haut