Mandarin de Reichard

Pour le flambage d'une gaine, ça ne se voit pas sur le retour au neutre à vide mais sur le fait de pouvoir bouger la commande sans que le palonnier du servo ne bouge. Et c'est pas dit que ce soit un défaut sur un vol lent gratteur... ça pourrait même faire office de mini stabilisation (???)

Pour les mauvais retours au neutre: mauvais servo, jeu excessif dans la tringlerie, ou point dur sur le trajet.

J'espère que vous avez pensé à goujonner la direction, sinon:


Sur F3X, un commentaire intéressant à été fait sur la réelle taille des ailes certainement inférieure aux 86dm2 annoncés. J'avais acheté le Mandarin pour avoir du 20g/dm2 pour une "grande plume" comme celles à +1000€.

Ca tombe un peu à l'eau (allo quoi!) si vous me confirmez en retour de vos essais qu'il vole mieux à 2100g qu'à 1800/1900g...
 
Ce mandarin n'est pas de la même version que le mien. Ici, la dérive semble être en deux pièces. Sur le mien, la dérive et sa sous-dérive, nettement moins haute, est livrée d'une pièce. Un incident comme celui de la photo est exclu.
Pour arriver à 20 g/dm2, il faudra une autre bécane que la mienne en tous cas. Avec la batterie minimale pour encore centrer correctement, je descendrai à 2100 g environ.
Sur ma machine finie, je suis assez satisfait du fuselage est des empennages. Bien réussis, bien finis et de masse correcte vis-à-vis de la solidité. Mais les ailes déçoivent un peu: assez lourdes, une différence de près de 40 g entre les deux du même kit (ils pourraient faire un effort d'appariement), les volets ne sont pas bien rectilignes, ce qui se voit au niveau des charnières. Le profil me semble très bien choisi, car la machine accélère bien et elle est très douce à l'approche de la perte de vitesse. Je n'ai pas encore pu tâter d'un réel thermique et il faudra voir comme elle s'y comporte. Je crains une réelle inertie latérale à cause du poids des ailes.
Je songe sérieusement à construire une paire d'ailes similaires, en styro coffré balsa et recouvert verre 27g/époxy, que je crois pouvoir sortir au moins 100g plus légères... Mais mon atelier est trop petit pour faire du 3m60...
 
Sur rcgroups, il y a des versions à moins de 1800g.

Pas compris ton histoire de sous dérive. Sur la photo reste le volet mobile et c'est la partie fixe au look carbone qui s'est décollée et arrachée des charnières collées un peu léger par moi même. C'était livré en deux parties.

Pour les volets et les ailerons, je confirme qu'ils étaient rigoureusement plan au déballage. Ils sont maintenant bien voilés genre plus du mm. Ils sont tellement fins et longs que c'est pas le scotch qui les contraint. La flemme de mettre des charnières aussi :s
 
comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici une photo de mon empennage du Mandarin...
La dérive et la sous-dérive sont d'un seul tenant, un assez beau moulage en tissus carbone-kevlar. Pas de risque de séparation ici!
Mias cette dérive n'est pas celle montrée sur les photos de la notice. Je me demande si ce n'est pas la dérive d'un autre modèle que l'on m'a fournie. En tous cas, elle me plait et semble tout à fait adéquate pour le modèle.
 

Fichiers joints

  • P1150043.jpg
    P1150043.jpg
    76,3 KB · Vues: 47
Haut