asw 22 graupner

samsara

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
j'ai récupéré un kit asw22 graupner 2400 envergure, je ne connais pas le profil ni l'age du kit,la boite était complète, je monte le tout facilement,pas de vrillage ,centrage correct il plane parfaitement droit mais dès que j'amorce un virage il déclenche et c'est irrattrapable.Quelqu'un a t'il possédé ce planeur pour me guider un peu.Je précise que j'ai refait une paire d'aile en hq 2510 toujours pareil.
Merci d'avance
 
ASW22ARFGRP.JPG
???

ce fut mon premier planeur et j'ai volé de très très nombreuses heures avec sans aucun souci de ce genre. ( années 1980 )

je me souviens qu'il n'aimait pas du tout du tout ètre centré trop arrière ...
la question portera donc sur ce centrage : c'est celui du plan ou celui obtenu par piqué à 45° ??? parce que je me souviens que je n'étais pas arrivé à obtenir l'absence de remontée ... et que je l'ai cassé sur décrochage, à cause de ça ....

Evidemment, si l'on vole vraiment trop lentement, et cramponné à la profondeur ... la moindre mise en virage provoquera une perte d'altitude, mais pas un méchant décrochage ...

un autre point auquel je pense, c'est le bord d'attaque ... Bien arrondi et surtout pas " en pointe " ???

on peut penser au poids ... mais bon, ce planeur n'avait pas de souci particulier d'embonpoint, mème après quelques réparations ....

Alain
 
samsara;2492409 à dit:
Bonsoir à tous,
j'ai récupéré un kit asw22 graupner 2400 envergure, je ne connais pas le profil ni l'age du kit,la boite était complète, je monte le tout facilement,pas de vrillage ,centrage correct il plane parfaitement droit mais dès que j'amorce un virage il déclenche et c'est irrattrapable.Quelqu'un a t'il possédé ce planeur pour me guider un peu.Je précise que j'ai refait une paire d'aile en hq 2510 toujours pareil.
Merci d'avance

Bonsoir Samsar

1) quand tu dis que tu "amorces" un virage, c'est pile au moment ou tu donnes les ordres de virage qu'il déclenche, ou un peu plus tard, à mi-virage ?

2) amorces tu un virage avec la dérive et les ailerons ou uniquement les ailerons , ou uniquement les ailerons puis la dérive ?

Francis
 
En général un planeur qui déclenche en virage est centré arrière

Après ça dépend comment tu négocie ton virage, trop de dérive et l'aile intérieure va décrocher par exemple
Un vol dos va te renseigner sur le centrage aussi
 
le centrage est celui du plan, en général j'engage légèrement aux ailerons puis dérive,enfaite il par immédiatement coté engagé en piquant du nez avec l'arrière qui dérape.
Je ne touche pas à la profondeur.Merci je vais revérifié mon centrage.
Tout mes excuses pour mes réponses un peu lente mais je n'ai pas le haut débit.
 
Haut