Conseil matos Fascination topmodel cz

Bonjour,
beaucoup de vols durant les deux semaines écoulées : vols en plaine et en pente (maintenant que la neige a commencé à fondre, certaines pentes à moyenne altitude (1200 à 1400 m) sont redevenues "accessibles").
Bilan:
J'ai encore reculé le centrage à 103 mm (valeur relevée sur les forums) ; le planeur est (encore) légèrement "avant" mais ce réglage me convient car il me "garantit" une marge de stabilité dans le cas de vols à "longue distance".
Bonne plage de vitesse permettant de spiraler "sur le saumon" mais aussi de faire des jolis "runs" en vol de pente (sans flexion des panneaux externes) sans atteindre les performances d'un F3F.
Détection "facile" des ascendances
Le planeur a également une bonne restitution (vol de pente).
Capacité de voltige "cool"
La motorisation retenue est puissante.
Durée minimale d'un vol en plaine : 45 minutes avec un temps moteur de 4 minutes , mais j'ai également effectué des vols de 1h30 avec 1,5 minute moteur (c'est la fatigue cervicale qui a abrégé les vols !)
Je suis très satisfait de mon achat :-D qui correspond à mon cahier des charges initiales : vol de pente en principal, vol de plaine occasionnellement.
Quelques améliorations et modifications ont été apportées sur le kit d'origine mais elles me semblent nécessaires pour la "durabilité" à terme.

A+
 
Bonjour et merci pour ce retour. Personnellement il remonte la cote de ce planeur car les retours que j'en ai lu, sur ce forum et ailleurs, le décrivait réellement comme un planeur fragile.

Par contre par rapport à ton cahier des charges qui s'oriente plus vers du vol de pente, tu cherchais un planeur pour la pente lorsque les conditions de vol sont au minimum ? Le fascination est pour moi plus orienté plaine car de style "F5j".
 
Nicolas3881;2553105 à dit:
Bonjour et merci pour ce retour. Personnellement il remonte la cote de ce planeur car les retours que j'en ai lu, sur ce forum et ailleurs, le décrivait réellement comme un planeur fragile.

Par contre par rapport à ton cahier des charges qui s'oriente plus vers du vol de pente, tu cherchais un planeur pour la pente lorsque les conditions de vol sont au minimum ? Le fascination est pour moi plus orienté plaine car de style "F5j".

Comme j'habite dans les Alpes, je recherche en effet un planeur pour faire du vol de pente en conditions (presque) limites et, comme l'environnement (dénivelé, absence de "site de secours" fiable, conditions météo "fluctuantes", etc..) est variable selon les sites que je fréquente, la motorisation est importante mais pas critique dans son dimensionnement; ce qui n'est pas le cas pour le vol en plaine.
Vol de pente d'avril à octobre sur des sites en altitude (croissante au fur et à mesure de la fonte de la neige et de l'ouverture des cols routiers), vol de plaine l'hiver et au printemps.
Je vais utiliser le FASCINATION comme "explorateur" avant de lancer des planeurs de la classe 4 m et + dans la pente ou voler uniquement avec lui selon le "feeling".
Parmi les critères importants, une aile en 3 tronçons et un stabilisateur démontable pour pouvoir transporter le tout dans un sac adapté car les sites les plus fréquents sont souvent à 30 minutes, voire 1 h de marche d'approche et jamais à plat !
Pour les vols en plaine, je vais "alterner" avec mon THERMIK 3XL .
Pour ce qui concerne la fragilité du planeur, je ne peux pas encore me prononcer, n'ayant pas eu l'occasion de le "tester" sur ce point (et j'espère que ce sera le plus tard possible :-D !!)
La pratique du vol de pente en montagne devrait être un test décisif car les zones d'atterrissage ne sont pas toujours de beaux alpages bien plats et sans cailloux (mais toujours avec de
l'herbe !!!).

A+
 
Haut