Salut ,
Les planeurs typés F3/5j savent voler lentement , mais vite aussi . Les concours sont pratiqués jusqu'à un vent de 12 m/S . Soit un vent de 43 kmh .
Les planeurs sont conçus pour pouvoir accrocher dans la pétole et dans la tabasse .
Il y en a bien sur qui sont meilleurs dans le petit temps (Xplorer4) et d'autres dans la tabasse (Egida) .
Mais l'évolution du matos fait qu'aujourd'hui la même cellule encaisse aussi bien la pétole que la tabasse , il suffit d'adapter son poids ..........Bien que la rigidité , inertie et solidité de la cellule joue aussi son role . Il est encore nécessaire d'avoir plusieurs cellules pour affronter toutes les conditions météo , mais dans le cadre compétiteur avec les dents qui rayent le parquet .
Actuellement l'évolution des cellules fait que la masse à emporter pour adapter le planeur aux conditions météo tend à diminuer , on peut oser espérer que d'ici quelques années , le ballast ne sera plus nécessaire quelles que soient les conditions météo .
Mais pour en revenir au sujet , une charge ailaire faible (25grs ou moins ) est une des éléments primordiaux pour monter facilement dans la pompe . Une cellule qui ne traine pas (profil , forme de l'aile , surface mouillée .....etc ) permet d'avoir de la finesse et d'éviter d'avoir un AF volant .
Un Xplorer en 3,5 ou 3,8 à 2,1 et 2,2 kgs sont des excellents compromis dans un cadre loisir , ça gratte , ça transite , c'est confortable en pilotage et souple en réglages .
Mais n'importe quel planeur typé F3/5j marchera plus fort dans le cadre "recherche de pompes" qu' un Alpina .
Il y a parfois des occases de planeurs passés de mode à des prix corrects , mais très bien dans un cadre loisir .
Il y a aussi l'apprentissage du vol à voile RC , et pour ça les concours sont quand même un endroit où on retrouve des pilotes qui sont là pour être meilleurs que les autres .
Le but du F3/5j est de savoir où est la pompe avant le départ pour aller y déposer le planeur dedans le plus bas possible (F5j) . La manche se joue dans les 30 secs avant le départ .
Et pour aller "chercher la pompe" , il faut savoir où elle est . Et pour cet apprentissage , le concours F5j est une excellente école .
Personnellement , j'ai laissé tomber les touplastic depuis 2 ans pour voler avec un planeur à 159€ sur les concours (introduction Hollein) , même dans la tabasse .
Et ce handicap fait qu'il faut que je me crache dans les mains , pour savoir où est la pompe avant le lancer si je veux espérer faire les 10 minutes .
Le concours est un passage (presque) obligatoire pour progresser en pilotage et réglages , et principalement en analyse de l'aérologie locale .....juste pour savoir où aller chercher la pompe , ce qui est le but du vol à voile RC
Et on peut se commencer à se faire bien plaisir avec des planeurs fuso fire/aile poly coffré de 3,5 mts style Epsilon , Krasivo .
Je trouve que 'c'est un excellent compromis prix/performance/entretien/solidité/etc ........