un 4 mètres pour la plaine , oui mais quoi ?

tahiti1;2641936 à dit:
Salut ,

Les planeurs pur F5j sont conçus pour attraper la pompe le plus bas possible . Ils ont donc des désigns optimisée pour cet exercice .
Rapidement , ils ont les mêmes caractéristiques de vol (et de construction) que les F3k mais beaucoup plus grand (Un 4mts F5j standard tourne à 1,5kg pour 80d²).

Peu ou pas d'inertie , super-maniables , super-marqueurs de l'aérologie , super-gratteurs , très bonnes finesse et ça encaisse à peu près toutes les MTO courantes .
Mais ça manque un poil de vitesse en transtion pour se faire vraiment plaisir au niveau du pilotage pur . C'est à dire que pour exploiter les 4 coins du terrain il y a mieux dés qu'il y a un peu d'air , mais ça chute plus vite (éternel compromis)

Pour qui vient des modèles lourds , le vol peut être un poil déroutant au début de par le manque d'inertie .

Mais c'est vrai que pour taquiner la bullette au ras du sol , il n'y a pas mieux . Mais une fois à 150 mts on s'ennuie avec , croco et retaquinage de bullette pour descendre à moins de 50mts/sol , raccrocher la pompe , etc ....
Evidement sans remise en route de moteur possible ........
Attention , la recherche de pompes à 20mts/sol peut être une activité qui devient lassante car ça demande beaucoup d' heures de vol , de concentration de pilotage et un gros travail de réglage du planeur pour se faire vraiment plaisir . Ca peut devenir obsessionnel et à un moment vide de sens .

Mais le mieux est que tu ailles un peu trainer sur les concours F5j pour te rendre compte des perfs des appareils . Bien que le cadre concours ne soit le même que celui de l'utilisation loisir .

Et tu peux participer à un F5j avec n'importe quel Easy-Glider , et si tu n'as pas d'alti F5j tu trouveras quelqu'un qui t'en prètera un sans problème .

Quand au Kappa 35 , c'est une excellente machine . Très gratteuse et qui tient pas mal le vent , ce n'est pas un mauvais choix .

Mais va faire un tour sur F3news , tu auras une multitude d'avis qui valent mieux qu'un seul .

super , merci des infos ; en fait le planeur n'étant pas mon activité principale , je cherche effectivement une machine de gratte à sortir dans les conditions optimales quelques fois dans l'année donc pas de risque de lassitude , avec le fashionista je jouait déjà à ça : chopper la bulle , monter à 200 m , un coup d'afs et je recommence ailleurs le plus frustrant était de pas pouvoir enrouler les bulles au raz du sol à cause du rayon de virage de ce planeur "d'initiation" ; pour ce qui est de machine "voilière" , je vais me refaire une grande plume (6m) tout plastique (j'ai eu un dg600 let , bon mais trop lourd en plaine) pour m'amuser les jours ou il y a un peu de vent ….. pour les perfs j'ai eu l'occasion de voler par temps calme avec le fashionista et un collègue avec un shadow : rageant de le voir enrouler à 15 m quand c'est fini en dessous de 50 m pour le fashionita !!!!
 
Haut