Le bruit aérodynamique

bruce.wayne;2685107 à dit:
Bonjour,

Comme je ne suis pas sûr d'où mettre ce post, je fais confiance aux modérateurs pour le déplacer.

J'ai un magnifique hotliner en fibre de Robbe (Amplitude) qui siffle de façon merveilleuse quand il vole.

Je me demandais : Ce sifflement est dû à une bonne circulation des flux d'air ou au contraire, est-ce le signe qu'il génère beaucoup de traînée ?

Merci pour vos réponses

Le sifflement est effectivement accompagné de traînée. Sur les planeurs de performance on cherche à l'eviter en mettant par exemple du scotch à la liaison entre plans fixes et gouvernes.

Maintenant si c'est en utilisation loisir .. c'est pas dramatique.

Hal
 
Ça dépend aussi à quelle vitesse le sifflement apparaît. Même une machine moulée au top du top avec raffinements aérodynamiques et fentes masquées siffle quand on passe plein badin au ras de la pente... ;)

Le bruit est certes signe d'une dispersion d'énergie mais il n'y a rien d'anormal à ce qu'un hotliner siffle à pleine vitesse. En plus il y a la traînée produite par les pales repliées qui s'ajoute au reste.
 
À noter que certains planeurs ne sifflent pas mais souflent ce est plus agréable à entendre, mais comment expliquer cette basse fréquence
 
loupxs;2685629 à dit:
À noter que certains planeurs ne sifflent pas mais soufflent ce est plus agréable à entendre, mais comment expliquer cette basse fréquence

Probablement que l'organe générateur du bruit est plus ouvert ou plus profond, ou l'angle de vent relatif est différent.
C'est comme quand on souffle de façon tangente dans une bouteille.
Plus la bouteille est profonde, plus le bruit est grave, et cela est aussi dépendant de l'angle dans lequel on souffle.
 
En pilotant un planeur grandeur, on se rend compte que le sifflement est assez sensible au dérapage, lorsque le fil de laine, ou la bille, n'est pas au milieu.
En modèle réduit, un faible dérapage passe souvent inaperçu (visuellement) et peu expliquer une partie du sifflement.
 
Haut