Attention!!! Gros probleme dx18

HAL;2474264 à dit:
En vol électrique, on équilibre les packs à la charge, on surveille la tension en fin de décharge pour ne pas trop les décharger, on s'assure régulièrement de la bonne santé des éléments en contrôlant leur gonflement, leur température en fin de vol, etc ... Paradoxalement il est intéressant de voir que les mêmes précautions ne sont pas appliquées sur les packs utilisés à l'émission alors que la vie du modèle dépend de leur comportement (alors que sur un modèle d'une certaine taille ou d'un certain prix on va mettre plein de systèmes de sécurité à la réception).

Sachant que dans le cas présent, comme on est en 2S, si un des éléments est mort c'est la cata parce que le deuxième ne peut plus assurer une tension suffisante (pas le cas en NiXX ou on est souvent en 6S)

Parmi les conseils que je pourrais donner, équilibrer à la charge, contrôler régulièrement le pack visuellement en fin de vol (chaud, gonflé, ??), mettre l'alarme assez haut en tension pour avoir le temps de se poser en cas de problème (au moins 7 volts pour un 2S), et après deux ans d'utilisation renforcer les contrôles du pack (ou en changer). Et pour le stockage faire comme en électrique, environ 40% de la charge quand on n'utilise pas la radio (3,8 volts par élément).

Hal

HAL, je ne peux pas m'empêcher de faire un peu de prosélytisme pour mes a123 ;)

1. je n'équilibre jamais lors de la charge sur le terrain, de temps en temps à l'atelier, pour voir...
2. je ne surveille pas particulièrement la décharge, ça coupe à 2.0V par cellule, mas de toute façon le moteur s'arrête avant...
3. gonflement, température trop haute... je ne connais pas...
4. stockage... comme elles sont... généralement chargées...
5. mes plus anciennes vont sur leur 10ème année...

Jusqu'à présent je n'ai eu qu'un seul claquage en vol : une 6s2p qui est devenue une 5s2p... une paire en court-circuit... ça a manqué de punch ;)
 
Bonjour,
ce thread m'inquiète un peu. Je me suis acheté une DX9 BE qui est équipée d'un accu 2000mAh 2S Li-Ion.
Comme indiqué page 94 du manuel français :
"Une alerte sera émise quand la batterie atteint la tension basse limite (4,3V pour une batterie NI-Mh, 6,4V pour une batterie Li-Po/Li-Ion)."

Et là on parle d'alerte à partir de 7,0V voir 7,2V !?!?


J'en perds le peu de latin qui me restait....

A+
Serbin

PS Meilleurs vœux pour 2016
 
Pour une lipo en bonne santé 3,2V par élément oui pourquoi pas en décharge lente

Mais c'est l'extrême limite, vaut mieux ne pas attendre
 
serbin;2474280 à dit:
Bonjour,
ce thread m'inquiète un peu. Je me suis acheté une DX9 BE qui est équipée d'un accu 2000mAh 2S Li-Ion.
Comme indiqué page 94 du manuel français :
"Une alerte sera émise quand la batterie atteint la tension basse limite (4,3V pour une batterie NI-Mh, 6,4V pour une batterie Li-Po/Li-Ion)."

Et là on parle d'alerte à partir de 7,0V voir 7,2V !?!?


J'en perds le peu de latin qui me restait....

A+
Serbin

PS Meilleurs vœux pour 2016

Dans ce cas, ça ne peut être que des Li-Ion 6.4V comme ceux-ci:

http://www.banggood.com/fr/HBX-2098B-124-4WD-RC-Car-Li-ion-Battery-Pack-6_4V-500mAH-p-974292.html
 
ludaero;2474269 à dit:
HAL, le pack d'accu incriminer n'a pas de prise d'équilibrage donc difficile d'en assurer l'état par mesure sur les bornes!! De plus je vérifie régulièrement mon materiel et cette batterie je la sort plusieurs fois dans l'année elle n'était pas gonflé ni chaud lors d'utilisation, je la charge avant chaque session et vol chaque week end avec de grosse session simu la semaine donc une utilisation quotidienne!QUOTE]

Pas de prise d'équilibrage .... ben je conseillerai soit dans mettre une quand il n'y en a pas, soit d'acheter des packs avec prise d'équilibrage ... Après ton pb ça a été je pense lié à une combinaison de paramètres et en particulier le froid et le fait qu'un élément soit faiblard. Pour l'élément faiblard apparemment tu fais deux charges par semaine, au bout de 2 ans tu dois être près de 200 cycles, faut savoir qu'une batterie lipo perd également en performance au fil des cycles et que 200 ça commence à faire beaucoup ..

Je pense que remonter le seuil d'alerte à 3,6 volts/élément (ça fait 10% de capacité restante) et ne pas voler si on est en dessous de 7,5 volts soit 30% de capacité restante (sachant qu'on est à l'émission et que la tension qu'on mesure est pratiquement la tension au repos du pack) permet d'éviter les risque de coupure d'émission en vol même si le pack est faiblard. Ok c'est contraignant ... mais en vol électrique il est admis qu'il faut se poser quand il reste 20% de capacité dans la batterie.

Double alimentation c'est une bonne solution mais ... ça crée la contrainte de recharger systématiquement le pack de sécurité.

Hal
 
Haut