Graupner MC26

bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry
 
looping4;2641001 à dit:
bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry

Bonjour,

Pour ma part, sur ma MC20 j'ai la sécurité moteur qui fonctionne comme cela:
- Mixage voie seule de C1 vers C1 activé
- mixage libre de C1 vers C1 activable par SW10 (inter 2p à verrouillage), courbe de +100% à +100% avec offset à -100%
- messages perso "Sécurité moteur active" ou "Sécurité moteur coupée" suivant position SW10

Dans ton cas, SW10=SW1 et SW16 pilote C1.

Cordialement.
 
looping4;2641001 à dit:
bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry

Bonsoir Thierry,

tu ne dis pas sur quelle voie se trouve le moteur (ce qui n'est pas vraiment important),

sinon dans ton cas, une solution intéressante (pour apprendre) consiste à utiliser un INTER LOGIQUE (comme par exemple "L1")
=> menu "INTERRUPTEURS LOGIQUES"
=>> on déclare "L1" = "SW16" "ET" "SW1" => ce qui se traduit par "L1" sera "ON" quand "SW16" sera "ON" "ET" "SW1" sera "ON"
=>>> il faudra donc que "SW1" soit "ON" dans la position "MOTEUR AUTORISE" (placer SW1 sur position "SECU ACTIVÉE" avant de faire la détection)
=>>>> il restera à mettre "L1" à la place "SW16" dans le menu "ELEMENTS DE COMMANDE" SANS OUBLIER DE SUPPRIMER "SW1"

A partir de ces 2 solutions:
la MC26/28 (à vérifier pour MC20) est dotée d'une fonction testant la position d'un INTER et EMPÊCHANT LE DÉMARRAGE DE LA RADIO "WARNING" + HF sur OFF

Voire menu "RÉGLAGES DE BASE MODELE" => descendre jusqu'à l'option "SIGNAL EN MARCHE" et mettre DIRECTEMENT "SW16" = "ON"
AU DÉMARRAGE DE LA RADIO, si "SW16" est toujours en position "ON" :
> le signal bleu "WARNING" va clignoter
> un message sur écran s'affiche,
> LA HF reste sur OFF tant que "SW16" reste sur "ON".

par contre :
> pas de possibilité de "jouer" une alarme pour l'instant, demande faite à Graupner....
> PAR CONTRE, POSSIBILITE de mettre une ALARME PAR VIBRATION => menu "VIBRATION" => option "ALLUMAGE RADIO"

SI on veut "tester" la position de plusieurs INTERS, il faudra passer par des INTERS LOGIQUES
> 2 INTERS => 1 INTER LOGIQUE avec "ET"
> 3 INTERS => 2 INTER LOGIQUE avec "ET"
> 4 INTERS => 3 INTER LOGIQUE avec "ET"
Etc...

ENFIN, l'ultime solution permet d'utiliser l'option "SECURITE MOTEUR" (définition du modéle avec moteur => "Ral. Arr." ou Ral. Av.")
avec "INTER SECU" + "ALARME" au démarrage + HF sur OFF,
> en ayant la commande moteur sur un INTER 2P ou un INTER 3P ou un SLIDER
> en utilisant le manche des GAZ pour les AF/CROCOS (un peu plus complexe à mettre en oeuvre).

Bonne soirée.

Francis
 
spitpt;2641003 à dit:
Bonjour,

Pour ma part, sur ma MC20 j'ai la sécurité moteur qui fonctionne comme cela:
- Mixage voie seule de C1 vers C1 activé
- mixage libre de C1 vers C1 activable par SW10 (inter 2p à verrouillage), courbe de +100% à +100% avec offset à -100%
- messages perso "Sécurité moteur active" ou "Sécurité moteur coupée" suivant position SW10

Dans ton cas, SW10=SW1 et SW16 pilote C1.

Cordialement.

Bonsoir Spitpt,

aprés une lecture plus attentive, j'ai l'impression qu'il manque des "billes" à ta solution,
> MIXAGE SEUL pour "C1" c'est OK (permet de "désolidariser" le manche de "C1"), mais C1 vient se positionner à 0% soit MI-GAZ
> MIXAGE LIBRE DE "C1" sur "C1" activable par INTER SECU avec courbe de +100% à +100% avec offset à -100%, c'est OK , MAIS:
=>la VOIE "C1" débat de 0% à + 150%
=> le manche des gaz est à nouveau solidaire de "C1"....
> tu dis "SW16 pilote C1", mais tu n'expliques pas comment commander "C1" avec "SW16", car on ne peut pas attribuer DIRECTEMENT "SW16" à "C1",
>> MIXAGE ???,
>> utilisation d'une VOIE AUX + MIXAGE ???
>> autre ???

Désolé pour mes questions, mais si ta solution est intéressante, je suis toujours preneur de ce que je ne connais pas.

Francis
 
Bonsoir Francis

Bonsoir spitpt,


Merci à tous les deux pour votre aide ,

,
Francis , je vais essayer dès demain de mettre en oeuvre la solution que tu m'apportes "via" les interrupteurs logiques , en attendant les éclaircissements de spitpt concernant sa méthode .

Je n'avais pas précisé , mes contrôleurs sont sur l'entrée 8 de mes gr 16 ...ou 18 , à priori cela ne change pas grand-chose ?

Je trouve que la fonction empêchant le démarrage du module hf est très intéressant , par contre cela se limite uniquement à l'allumage de la radio , ce qui est déja bien , mais en la manipulant allumée ....j'aurai l'inter ce sécurité c'est vrai !

En attendant jamais je n'aurai pensé passé par ces fameux "inters logiques" pour programmer ma sécurité ....quelle "usine à gaz " cette radio :-D



bonne soirée à tous les deux

merci


....et ont attends les explications de spitpt pour sa méthode alors ?
 
Haut