Vitesse de rotaion maxi avec un contrôleur ???

colaisseau

Membre Sénior
Salut.

Je suis en train d'équiper un "jouet" avec une petite turbine de diamètre 35mm. Le moteur de la précédente ( 8000 KV ), avait grillée lors d'un blocage par des brindilles. les fils d'alimentation s'étaient tortillés et je constate que le contrôleur a lui aussi grillé. Il m'en faut donc un autre et j'ai un doute.

La turbine que je viens de recevoir est annoncée en 14000 Kv et 3S. J'ai fait un essai très bref avec un gros contrôleur qui équipe un de mes plus gros modèle, un 85A mais je dois en trouver un plus petit, pour 17A, donc 20/25 A maxi. J'ai peu de place et je il le faut léger. En plus, pas cher et disponible car le petit fils attend.

Mais tous les contrôleurs seront ils capable de piloter le régime qui sera théoriquement obtenu ??? Je ne trouve nulle part une indication sur les régimes supportés par ce type de matériel. J'ai vu chez mon fournisseur un Robbe RO-Control3 20A 2-3S BEC 5V/2A qui me conviendrait.
Qu'en pensez vous ?
Merci.

Jacques
 
Seul le courant max et le nombre de cellules supportés sont indiqués le régime importe peu c'est ton moteur qui va tourner à un certain régime pour lequel il est fabriqué, c'est sa construction qui va déterminer son régime max de rotation et sa consommation, donc si tu as un moteur de 40A prend un vario de 60A peu importe s'il tourne à 10000t/min ou 50000t/min

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Jacques,

ces contrôleurs étant du plus pur rebadgeage ( lien de parenté " surprenant " avec matériel HK ...) ... tu as tout intéret à ne pas ètre trop juste coté courant maxi ... sachant qu'en plus, la conso lors des accélérations devrait gonfler " un chouille " ...

quant au régime de rotation, tu pourras passer le timing en position " mid " voire mème " high "

https://www.lindinger.at/media/pdf/...Control-Regler_Manuel-d-utilisation_FR_V2.pdf


Alain
 
Merci les gars.

Je l'attends donc et un verra. Pour le courant maxi, pas d'inquiétude car je ne serai que très rarement à fond. C'est pour jouer avec le petit de 4 ans et demi sur le terrain des parents sur une mousse. Au moins pas d'hélice qui mord. Le loustic me réclame ça depuis qu'à la maison il a découvert mon hélico et l'a maitrisé dès la première minute. Tu penses que papy ne va pas freiner !!!
Pour la carte, elle est commandée en même temps. Pas envie de jongler avec les bip-bip-bip . Et oui, les feuilles sont aussi de plus en plus dures après une grosse infection il y a 8 mois et qui a laissé des traces.

Coté rebadgeage, je ne connais pas beaucoup de matériel de grande marque qui ne soit pas concerné. :-D

Jacques
 
mathus;2678964 à dit:
Seul le courant max et le nombre de cellules supportés sont indiqués le régime importe peu c'est ton moteur qui va tourner à un certain régime pour lequel il est fabriqué, c'est sa construction qui va déterminer son régime max de rotation et sa consommation, donc si tu as un moteur de 40A prend un vario de 60A peu importe s'il tourne à 10000t/min ou 50000t/min

Désolé, mais le moteur ne sait pas pour quel régime il est fabriqué. ;)

Le nombre de tour max sont toujours définis/limités par le contrôleur ESC. (rotation du champ....commutation électronique)
Ce chiffre se trouve dans certains notices, malheureusement pas toujours.

Ainsi un vieux Hyperion va se limiter à 100.000 tours alors que certains Graupner vont jusqu'à 400.000 tours, YGE 240.000 tours, etc etc etc. Chiffres données pour un moteur 2 pôles.

Ici nous avons un moteur de 14000kv alimenté en 3S ? wahouuuuw sérieux?
Imaginons alors une tension de 10.5V et 75% .... ca donne quand même environ 110.000 tours.

Je ne connais que très peu de moteurs et encore moins de rotors de turbine qui résistent à ce régime.
Personnellement je me limiterai à 2S ;)

En cherchant un peu, il s'agit à priori d'un moteur 9N6P
Le nombre de paires de pôles défini le nombre de rotations du champ nécessaires.
Pour le caclul on va partir du kv = 14000, multiplié avec la tension (on va prendre 11.7 tension nominale ....... comme ca on aura de la marge) multiplié par le nombre de pôles/2

14000*11.7*3 = 491400 rotations du champ .......... aie aie aie
Le tout en 2S donne 310800
(à vide)

Prenons un YGE haut de gamme. Capable de 240.000 tours avec un 2 pôles.
Même lui n'arrivera pas à suivre vu qu'avec un 6 pôles, le nombre de tours max sera limité à 80.000 tours.
Un CC donné pour 360.000 tours arrive à faire tourner ce moteur à 120.000 tours.
http://www.bavaria-direct.co.za/models/files/Max_Speed_of_Controllers.pdf


Question qui se pose........ est ce vraiment un kv de 14000?

Attention aussi au courant. En 2S on frôle les 20A, alors que le courant max pour 60s est donné à 12A

Si on parle bien du: https://www.banggood.com/QX-Motor-3...=promotion&utm_content=54264&cur_warehouse=CN
 
Haut