Testeur resistance interne

HAL;2727562 à dit:
Bof ... tu ne fais que dire comment toi tu te comportes. Tu n'utilises pas la formule magique, claire, générale et définitive : "la résistance interne on s'en fout", avec un "on" qui montre bien le caractère général et universel (à opposer au "je").

Et puis t'es un Newbee, t'es pas encore sur la liste des références en matière de savoir aéromodélistes :bee:

Hal
Bonsoir Hal,

Merci pour la leçon de Français, j'utilise le "je" car je parle de mon expérience personnelle et je ne me cache pas derrière un "on" impersonnel et trop généraliste :emmersed:
Je ne juge jamais les gens sans les connaître et je pense que le "Newbee" pourrait vous en remontrer en matière d'aéromodélisme et d'aviation en général :-D:-D:-D
 
windseeker;2727563 à dit:
Bonsoir Hal,

Merci pour la leçon de Français, j'utilise le "je" car je parle de mon expérience personnelle et je ne me cache pas derrière un "on" impersonnel et trop généraliste :emmersed:
Je ne juge jamais les gens sans les connaître et je pense que le "Newbee" pourrait vous en remontrer en matière d'aéromodélisme et d'aviation en général :-D:-D:-D

Le prend pas mal windseeker, le mode humour était "on" dans mon post précédent :confused-new:

Hal
 
kallem;2727494 à dit:
La valeur de la résistance interne n'a pas grande chose à voir avec la longévité d'un pack. Un pack avec une valeur extrêmement faible au départ n'a pas forcément une vie plus longue.

Il y'a tellement de paramètres sur lesquels l'utilisateur n'a strictement aucune influence qui déterminent la durée de vie ou le nombre de cycles à x "C"
C'est à la fabrication/assemblage que ca se passe. Choix des anodes/cathodes, séparateurs, électrolytes etc etc etc.

Oui, bien sûr.

Et j'ajouterai, capacité restitué .......... sous courant x.
Grosso merdo, on s'en fou de la valeur de la ri.

Une augmentation significative se ressent en vol (manque de puissance) et en fin de vol quand on se brule les doigts en voulant enlever le pack. ............ dans ce cas, il est temps d'investir. ;)

Perso, je n'ai pas toujours autant de talent que cela pendant le vol. Je pense quand même que le manque de "patate" est bien corrélé avec une augmentation de ri. (on peut même parler de causalité)
Comme je connais mes limites, je préfère savoir avant plutôt que pendant le vol.

Il n'y a pas si longtemps un copain, très bon pilote au demeurant, s'est bien fait peur au moment d'une remise des gaz virile.
Confirmation ensuite sans appel par une mesure de Ri...... dommage que ce n'était pas avant.
Quelques minutes après le vol il n'y avait pas tant que cela de déséquilibre de tension.
Un examen rapide au testeur juste après le vol n'avait rien montré de spécial. (of course une résistance interne trop élevée est invisible sans intensité significative)

Serge .D
 
HAL;2727562 à dit:
. Et pour ce qui est de la télémétrie ... c'est pas un peu se prendre la tête sur des points de détail, parce que en suivant le timer de sa radio on sait ou on en est avec la décharge du pack non ?

Hal

La télémétrie te renvoie le niveau de tension réel à bord ...

le chrono te dit juste que d'habitude, il te reste xx temps de vol ( une estimation faite le jour J avec des conditions de météo et de température bien précises )
si ton accu a décidé de se faire une petite flemme ... tant pis !!!

pour exemple, tu n'auras pas autant de temps de vol par vent fort ou par vent nul ...

par télémétrie ... j'entends plutôt des alarmes que de suivre un écran avec des chiffres sans signification directe.

en 41Mhz, ou sans la sonde dédiée de tension, j'utilisais un de ces petits bidules à brancher sur la prise d'équilibrage ... en étant un poil attentif, ça s'entendait bien aux distances " légales " ...

Mais bon, quand ta radio te dit " capacité " ou " tension basse " , c'est quand mème plus pratique ...

déjà, la " Smart Box " ( je cause Graupner Mhz upgradée 2.4GHz : ma MC 20, par exemple ) ! ) te prévenait en bippant et en faisant clignoter une indication du Pb sur son écran ...
pis y'avait aussi le truc pratique de chez HK : le bidule Quanum qu'on pouvait fixer sur son antenne classique et qui te surveillait tes tensions batterie et accessoirement une température ...

Alain
 
Acetronics2;2727575 à dit:
La télémétrie te renvoie le niveau de tension réel à bord ...

le chrono te dit juste que d'habitude, il te reste xx temps de vol ( une estimation faite le jour J avec des conditions de météo et de température bien précises )
si ton accu a décidé de se faire une petite flemme ... tant pis !!!

pour exemple, tu n'auras pas autant de temps de vol par vent fort ou par vent nul ...

par télémétrie ... j'entends plutôt des alarmes que de suivre un écran avec des chiffres sans signification directe.
..........

Pour moi, c'est Bip Radio sur un chrono pour les vieux modèles ou alarme télémétrique. De préférence l'alarme sur niveau de tension.
C'est encore plus pertinent sur Pack fatigué; ou un peu froid ..... Par exemple l'hiver avec un planeur avec des durées de vol qui varient énormément; le Pack se refroidit.
Serge .D

brume_2.jpg
 

Fichiers joints

  • brume_2.jpg
    brume_2.jpg
    221,5 KB · Vues: 7
Haut