Testeur resistance interne

Acetronics2;2727575 à dit:
La télémétrie te renvoie le niveau de tension réel à bord ...

le chrono te dit juste que d'habitude, il te reste xx temps de vol ( une estimation faite le jour J avec des conditions de météo et de température bien précises )
si ton accu a décidé de se faire une petite flemme ... tant pis !!!

pour exemple, tu n'auras pas autant de temps de vol par vent fort ou par vent nul ...

par télémétrie ... j'entends plutôt des alarmes que de suivre un écran avec des chiffres sans signification directe.

Ouais ...

L'effet du vent sur la durée de vol .... je ne suis pas sur de moi mais intuitivement je me dis que pour un modèle réduit qui décolle et atteri au même endroit, sauf si tu essaie de maintenir une vitesse sol constante (donc plus de gaz vent de face) ça doit pas être enorme.

Oui au timer si on fait des vols avec un profil différent d'un vol à l'autre le temps de vol va être différent. Mais l'expérience montre qu'on vole à peu près tout le temps de la même manière. Certes il y a des exceptions : sur mon parkmaster quand je fait du vol tranche durant toute la durée du vol je sais que je vais devoir me poser 2 minutes plus tot que sur un vol "a plat". Je le sais, donc je jette un coup d'oeil au timer et j'attends pas la sonnerie.

Je n'ai pas l'expérience des motorisations thermiques, mais je me dis que ces écarts de consommation existent aussi et les pilotes volent au timer non ?

Ce qui me gêne avec la télémétrie c'est que ça va bipper si on passe en dessous d'un certain seuil de tension. Mais outre le fait que la tension baisse au fur et à mesure de la décharge, elle baisse aussi quand on fait un appel de courant. Si je mets l'alarme à 3, 7 volts par element très rapidement dans le vol dans les figures où je mets les gaz à fond ça va bipper. Et si je la met à 3.5 volts et que je fais un vol tranquille à mi gaz et que j'attends le bip pour me poser il est trop tard. Je pense qu'on met une tension d'alerte ni trop haute ni trop basse et qu'on met fin au vol quand la fréquence des bips devient trop importante compte tenu du type de vol qu'on effectue et du pourcentage de gaz au moment ou le bip se produit. Si c'est ça je préfère mon timer ..

Petite différence avec le planeur, comme on coupe les gaz en phase de plane là c'est valable, il suffit de jeter un coup d'oeil rapide à l'afficheur gaz coupé (ou n'activer l'alarme que quand on coupe les gaz).

Après il y a la télémétrie avec alarme sur capacité consommée. J'ai pas d'opinion là dessus.

Notons que je ne suis peut etre pas entièrement de bonne foi .. j'utilise le timer depuis 20 ans et j'ai jamais eu de pepin (oui enfin ... sauf une fois ou 2 ou je me suis trompé de pack et revole avec le même non rechargé mais j'ai senti la perte de puissance et atterissage d'urgence). Et puis j'ai une certaine allergie aux techniques modernes quand les techniques "anciennes" me satisfont. Le fait que je vole encore en 41mhz doit etre un peu lié à ça aussi ....

Hal
 
Ce qui me gêne avec la télémétrie c'est que ça va bipper si on passe en dessous d'un certain seuil de tension. Mais outre le fait que la tension baisse au fur et à mesure de la décharge, elle baisse aussi quand on fait un appel de courant.

bin, c'est tout avantage ...

ça nous fait une pré-alerte ( on arrète de faire le zouave ... et on continue à voler "économique" - lire sur la finesse - ) et quand ça donne en continu, il faut penser à se poser ...

perso, sur mon Héron, c'est 3v5 ... et c'est parfait !!!

Bon, maintenant, la motorisation est ajustée sur 32A pour un accu " classique " ( 25 ou 30 C ) de 2500 mAh ...

Mais peut ètre Y aurait-il un ratio consommation / Capacité à respecter :barbershop_quartet_- ou plus exactement un " C " réel de décharge ... -

2011-11-28_110929.jpg

.... encore une bonne question en perspective !!!

Alain
 

Fichiers joints

  • 2011-11-28_110929.jpg
    2011-11-28_110929.jpg
    16,6 KB · Vues: 3
Acetronics2;2727592 à dit:
perso, sur mon Héron, c'est 3v5 ... et c'est parfait !!!

tu utilise les gaz comment sur ton héron ? quel type de vol ?

gaz à fond pour monter, tu redescend en planant et tu remets les gaz pour monter etc ... ?

Hal
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise toujours le chrono pour décider de la fin du vol car, comme Hal, je pense que mes vols ne sont que peu différents et le chrono suffit pour arrêter les vols avec une capacité restant dans l'accu variant entre 20 et 30%.

La télémesure, par contre, est là pour servir de sécurité. Je la règle à 3,4V par élément et, tant que l'accu utilisé est en bon état, l'alarme télémétrie ne se déclenche jamais. Si elle se déclenche lors de manÅ“uvres provocant un fort appel de courant, ça peut avoir deux significations : accu froid (surtout en hiver mais pas toujours !) ou (plus souvent) accu en fin de vie : la Ri a augmenté provocant une augmentation de la chute de tension. Si elle se déclenche sans que j'aie effectué une manÅ“uvre provocant un fort appel de courant, c'est que je viens de décoller avec un accu pas chargé : atterrissage urgent !!!

Plus récemment, j'ai essayé d'utiliser la télémesure (tension pack entier) pour définir quand arrêter le vol. Cas d'avion remorqueur électrique qui vide le pack très vite quand on remorque (plein pot !) mais beaucoup moins vite en cas de vol de détente, rarement plein pot. Sur cet avion, le chrono ne donne pas d'indication sure, même en mode "gaz%". J'ai donc réglé l'alarme télémétrie à 3,6V par élément mais cela ne me donne pas satisfaction : fréquents déclenchements intempestifs de l'alarme en cours de remorquage (accu "froid") et/ou déclenchement tardif en cas de vol de détente. Finalement, j'ai supprimé l'alarme et j'utilise un inter logique sur "gaz à 0" pour activer la voix qui me dit donc où en est la tension du pack lorsque je coupe les gaz (durant la descente lorsque je remorque ou durant une approche dans les autres cas). La tension résiduelle du pack "à vide" me permet de décider si je continue le vol ou pas ... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux ...

Jean-Claude
 
HAL;2727596 à dit:
tu utilise les gaz comment sur ton héron ? quel type de vol ?

gaz à fond pour monter, tu redescend en planant et tu remets les gaz pour monter etc ... ?

Hal

c'est une bonne question ...

en général, je vole " économies d'énergie ", c.à.d. qu'il y a un optimum entre taux de montée et énergie utilisée ... ( ça, c'est de l'humour, du vrai !!! )

gaz à donf ... ouais, bof !

il m'arrive ( très ) souvent de voltiger avec ... au bout d'un moment, ça couine dans les montées raides, et ça veut dire qu'il faut arrèter les c...ies. ( voir dernier post )

bref, ce n'est pas un planeur assisté, mais un motoplaneur ...

Mais là où je vole le plus souvent, faut pas rèver, y'a quasiment rien à espérer des thermiques et pas d'effet de pente ... ou trop loin pour voler en sécurité.

Alain
 
Haut