HAL
pilote du samedi ...
Acetronics2;2727575 à dit:La télémétrie te renvoie le niveau de tension réel à bord ...
le chrono te dit juste que d'habitude, il te reste xx temps de vol ( une estimation faite le jour J avec des conditions de météo et de température bien précises )
si ton accu a décidé de se faire une petite flemme ... tant pis !!!
pour exemple, tu n'auras pas autant de temps de vol par vent fort ou par vent nul ...
par télémétrie ... j'entends plutôt des alarmes que de suivre un écran avec des chiffres sans signification directe.
Ouais ...
L'effet du vent sur la durée de vol .... je ne suis pas sur de moi mais intuitivement je me dis que pour un modèle réduit qui décolle et atteri au même endroit, sauf si tu essaie de maintenir une vitesse sol constante (donc plus de gaz vent de face) ça doit pas être enorme.
Oui au timer si on fait des vols avec un profil différent d'un vol à l'autre le temps de vol va être différent. Mais l'expérience montre qu'on vole à peu près tout le temps de la même manière. Certes il y a des exceptions : sur mon parkmaster quand je fait du vol tranche durant toute la durée du vol je sais que je vais devoir me poser 2 minutes plus tot que sur un vol "a plat". Je le sais, donc je jette un coup d'oeil au timer et j'attends pas la sonnerie.
Je n'ai pas l'expérience des motorisations thermiques, mais je me dis que ces écarts de consommation existent aussi et les pilotes volent au timer non ?
Ce qui me gêne avec la télémétrie c'est que ça va bipper si on passe en dessous d'un certain seuil de tension. Mais outre le fait que la tension baisse au fur et à mesure de la décharge, elle baisse aussi quand on fait un appel de courant. Si je mets l'alarme à 3, 7 volts par element très rapidement dans le vol dans les figures où je mets les gaz à fond ça va bipper. Et si je la met à 3.5 volts et que je fais un vol tranquille à mi gaz et que j'attends le bip pour me poser il est trop tard. Je pense qu'on met une tension d'alerte ni trop haute ni trop basse et qu'on met fin au vol quand la fréquence des bips devient trop importante compte tenu du type de vol qu'on effectue et du pourcentage de gaz au moment ou le bip se produit. Si c'est ça je préfère mon timer ..
Petite différence avec le planeur, comme on coupe les gaz en phase de plane là c'est valable, il suffit de jeter un coup d'oeil rapide à l'afficheur gaz coupé (ou n'activer l'alarme que quand on coupe les gaz).
Après il y a la télémétrie avec alarme sur capacité consommée. J'ai pas d'opinion là dessus.
Notons que je ne suis peut etre pas entièrement de bonne foi .. j'utilise le timer depuis 20 ans et j'ai jamais eu de pepin (oui enfin ... sauf une fois ou 2 ou je me suis trompé de pack et revole avec le même non rechargé mais j'ai senti la perte de puissance et atterissage d'urgence). Et puis j'ai une certaine allergie aux techniques modernes quand les techniques "anciennes" me satisfont. Le fait que je vole encore en 41mhz doit etre un peu lié à ça aussi ....
Hal