Fils servos et jonction aile/fuselage

ok super, pour la colle chaude j'avais fait ça aussi d'ailleurs pour un autre planeur et une prise DB9 pour chaque aile!
là je ne mettrai pas des db9 trop gros

pour le sbus, il faut que je regarde ça, ce sont des servos spécifiques, ensérie si j'ai bien compris.
je vais regarder, mais je me demandais, quand j'ai un servo dans chaque aile, le circuit du sbus si c'est bien du série, ça doit pas être simple...
déjà pour la télémétrie on a 3 fils qui arrivent, 3 qui sortent du capteur pour aller au suivant et ainsi de suite...
là j'imagine dans l'aile 3 fils qui vont vers le servo puis 3 autres qui reviennent, et qui vont vers l'autre aile, puis ça revient sur le sbus du récepteur...
bref, faut que je regarde ça!
 
Bonsoir Tranquille

Le S-Bus, c'est beaucoup plus simple que ça !
Tu commences par trouver un petit circuit décodeur S-Bus -> PWM. Chez Banggood ou AliExpress ...
Ensuite tu intègres ce petit circuit dans ton aile en branchant les servos sur les voies correspondantes de ce petit circuit, comme si ce circuit était ton récepteur. Puis tu branches le circuit par lui-même sur le récepteur, chacun sur une prise S-Bus. Comme ça, tu n'as qu'une série de trois fils à brancher sur ton aile, quel que soit le nombre de servos dans l'aile. Dans le cas d'utilisation de ce genre de petit circuit, pas besoin de servo spécial S-Bus : des servos classiques vont parfaitement.

Nota : le lien vers le circuit d'Aliexpress propose 16 voies ... il y en a d'autres 4 ou 8 voies plus petits, légers, moins chers ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2727732 à dit:
Bonsoir Tranquille

Le S-Bus, c'est beaucoup plus simple que ça !
Tu commences par trouver un petit circuit décodeur S-Bus -> PWM. Chez Banggood ou AliExpress ...
Ensuite tu intègres ce petit circuit dans ton aile en branchant les servos sur les voies correspondantes de ce petit circuit, comme si ce circuit était ton récepteur. Puis tu branches le circuit par lui-même sur le récepteur, chacun sur une prise S-Bus. Comme ça, tu n'as qu'une série de trois fils à brancher sur ton aile, quel que soit le nombre de servos dans l'aile. Dans le cas d'utilisation de ce genre de petit circuit, pas besoin de servo spécial S-Bus : des servos classiques vont parfaitement.

Nota : le lien vers le circuit d'Aliexpress propose 16 voies ... il y en a d'autres 4 ou 8 voies plus petits, légers, moins chers ...

Jean-Claude

Bonsoir JC,

ton idée est bonne,

MAIS la totalité de l'intensité demandée par les 4 servos passera par une seul prise de types JR !!!!!!!

il conviendrait donc de remplacer cette prise JR par une multiplex 6 broches
=> 2 broches pour le signal SBUS, 2 broches pour le "+" et 2 broches pour le "-"

Francis
 
faut faire gaffe à tout!!!
oui mais là du coup tu ajoutes un petit convertisseur par aile puis un aussi pour les empennages arrières, ça en fait 3, en plus, donc ça simplifie mais ça se complique :)
 
Le plus simple, tu ouvre ton recepteur, et tu regarde de quelle section sont les pistes qui relient tout les plus et tout les moins .
Et la !!!!! ca va te faire peur !!
 
Haut