Fils servos et jonction aile/fuselage

je préfère pas! rien qu'à te lire là ça fait déjà peur ahahah
m'enfin quand-même, ça fait des lustres que ça vole, ça doit bien supporter quand-même là dedans...
p't'être pas les mêmes longueurs aussi les pistes que le câblage externe...
 
Tr@nquille;2727743 à dit:
p't'être pas les mêmes longueurs aussi les pistes que le câblage externe...

Tout juste... les pistes sont très courtes et sur certains récepteurs elles sont recouvertes de soudure pour en augmenter la section
 
loupxs;2727746 à dit:
Tout juste... les pistes sont très courtes et sur certains récepteurs elles sont recouvertes de soudure pour en augmenter la section

Très juste, par exemple celui ci où on se retrouve avec plus de 2mm² pour le + et pour le - sur la carte du récepteur. Le point faible est donc bien le connecteur et la section du conducteur entre connecteur et servo.

NB : A se demander à quoi sert une box (de base) dans ce cas.

Piste.JPG

JM
 

Fichiers joints

  • Piste.JPG
    Piste.JPG
    135,6 KB · Vues: 35
Tr@nquille;2727726 à dit:
ok super, pour la colle chaude j'avais fait ça aussi d'ailleurs pour un autre planeur et une prise DB9 pour chaque aile!
là je ne mettrai pas des db9 trop gros

pour le sbus, il faut que je regarde ça, ce sont des servos spécifiques, ensérie si j'ai bien compris.
je vais regarder, mais je me demandais, quand j'ai un servo dans chaque aile, le circuit du sbus si c'est bien du série, ça doit pas être simple...
déjà pour la télémétrie on a 3 fils qui arrivent, 3 qui sortent du capteur pour aller au suivant et ainsi de suite...
là j'imagine dans l'aile 3 fils qui vont vers le servo puis 3 autres qui reviennent, et qui vont vers l'autre aile, puis ça revient sur le sbus du récepteur...
bref, faut que je regarde ça!

Tr@nquille;2727735 à dit:
faut faire gaffe à tout!!!
oui mais là du coup tu ajoutes un petit convertisseur par aile puis un aussi pour les empennages arrières, ça en fait 3, en plus, donc ça simplifie mais ça se complique :)

Bonjour Tranquille

Ma réponse était liée à ton premier poste dans lequel tu semblais ne pas bien connaitre l'utilisation du S-Bus. L'aspect "série" du S-Bus concerne le signal qu'il délivre (un PPM numérique) pas son câblage.
Je voulais aussi préciser que l'utilisation de servos spéciaux "S-Bus" (chers !) est possible, bien sur, mais pas obligatoire.
Enfin, l'utilisation du S-Bus n'a d'intérêt que dans le cas d'éléments démontables (fils servos et jonction ailes/fuselage : c'est le titre de ce post il me semble ...) où il simplifie (souvent beaucoup) la connectique aux raccords. Quitte à utiliser de meilleures prises que les classiques prises de servos, comme le préconise Alain, s'il y a beaucoup de servos à alimenter donc d'intensité à passer ...

Et ... tu sais quoi ... ? Le S-Bus a précisément été inventé pour ça !!! :victorious:

Jean-Claude
 
Haut