Des servos qui avalent leur dents !

colaisseau

Membre Sénior
Pour commander des AF, il me fallait des servos taille mini, pas forcément rapides mais assez puissant. J'ai acheté deux Hitec HS81 qui étaient aussi vendus sous le nom de Tiny S par Multiplex. La fiche collée sur la boite précise 3kg/cm sous 6 volts.
Surprise: Si on retient le palonnier ou si il butte quelque part, le servo n'a pas le temps de grogner que les pignons avalent leurs dents !!! Les deux servos ont cédé au premier effort sur ma tringlerie des AF, pourtant libre ! Pas eu le temps de maneuvrer deux fois les AF !
Donc des servos avec des pignons trop faibles pour encaisser le couple annoncé ou du moins l'effort fourni par le moteur. Il faut le faire !!!
La prochaine fois il faudra deux lignes:
_ couple théorique que peut délivrer le moteur.
_ Couple maxi tolérable par les pignons. :D

Le revendeur ne veut rien entendre car parait il que ce n'est pas normal de demander un "tel" effort aux servos... A méditer.

Reste à monter des pignons métalliques puisqu'ils existent, mais il valent plus cher que le servo au départ.

Alors n'oubliez pas de ne pas faire travailler vos servos, car ce ne doit plus être leur rôle :lol:
Jacques
 
slt

c'est marrant j'ai jammais un ce probleme avec les miens

question bete mais tu est sur que tu n'arrivais pas en buté du potard ( debattement radio reglé trop grand et sub trim trop decalé ) dans ce cas effectivement tes pignons etait bloqué en interne alors que le moteur continuait de forcé

tien moi au courant de la suite
A+
ludo
 
J'ai six "vieux Tiny S ( rouges ) en service depuis des années et un seul a cassé des pignons lors d'un crash. Je partais donc confiant.
Mais là, je n'ai pas ouvert les servos ni rien testé avant qu'ils ne lachent.
Le premier, lorsqu'il a force a sauté les dents comme si l'entaxe des engrenages n'était pas bon ??? Au troisième essai les dents ont laché.
J'ai pensé alrs à "monsieur pas de chance".
Pour le second, il était au neutr, et pour tester je l'ai empèché de bouger de plus de 10 degrés environ avec un doigt positionné entre le palonnier et une nervure proche . j'ai poussé le manche de l'émetteur et au premier et moindre effort du palonnier sur le doigt, les dents ont cassées. Je n'ai même pas eu le temps d'entendre le moteur crogner.
Les deux ne semblent pas de la même série car un est répéré 08/06 et l'autre 08/09 sur les étiquettes de controle collées desus. Difficile de savoir si ccette casse est dûe à un changement de matière ou un défaut de moulage des pignons. c'est vrai aussi que lors des premiers déplacements à vide, d'ailleurs à fond dans chaque sens, je métais dit qu'ils faisaient beaucoup de bruits de pignonnerie pour des servos neufs. Je pense donc que ces engrenages ont un défaut de moulage.
J'aurai des pignons métal la semaine prochaine et j'espère que ça tiendra. Je t'informe après test.
Jacques
 
vi surprennant dit voir ta manger un chat noir avant de les achetter tes servo ;) :lol:

bon serieux c'est quelle engrenage qui lache a chaque fois pour savoir , plutot le premier apres le pignon moteur ou le dernier qui supporte le crantage de palonnier

petite indiscretion c'est qui ton revendeur?? moi je prend tout mes servo chez newpower depuis quelque temp, l'autre jour j'ai eu un probleme sur un HS55 il me la changé aussi sec sans meme discuter

bonne continuation
ludo
 
C'est le plus petit engrenage sur le double qui est sur l'axe du milieu.
Pour le vendeur, c'est un local. Et comme en plus j'ai coupé les fils pour souder mes rallonges, toutes les raisons sont bonnes. Mais bon, pas un gars ou je vais souvent alors je ne veux pas le citer au premier problème.
A bientôt
 
Haut