Le collage dans tous ses etats

Salut, si ta colle durcit vraiment très vite, il y a trois raisons possibles à cela, ton pistolet ne chauffe pas assez, tu ne le laisses pas assez chauffer, ou bien tes bâtons de colle ne sont pas adaptés.
 
Des batons de colle qui durcissent plus vite que d'autres j'en ai jamais vu en 11mm. J'ai vu des batons plus ou moins costaux aprés collage, mais les différences de temps de prise doivent être impercetibles... Et dieu sait que j'ai fais des jours de tests sur plein de batons différents.
Bref, ton problème vient de la qualité de ton pistolet. Un pistolet à moins de 40 euros doit chauffer plus de 8 min pour atteindre (s'il fonctionne bien) sa température max. Même cette température max peut être insuffisante si ton collage doit être positionner sur plus d'une quinzaine de secondes (à 20°c ambiant) On voit ça par exemple sur l'assemblage en deux (sandwich) d'un fuso, où là il n'y a rien à faire il faut passer sur de l'époxy par exemple (avec charge) pour pouvoir correctement positionner une grande longueur rigide (donc sans possibilité de reprise).
Je précise aussi que la quantité de colle que tu mets agit aussi sur le temps (on parle de quelques secondes de plus quand on double la quantité)
 
juste pour continuer sur ce sujet et ma recherche de remplaçant à la colle epoxy bi-composant (400€ le kg)...
en farfouillant un peu pour un autre sujet (mastic polyester), je me rends compte que le mastic epoxy (40€ le kilo si j'ai bien vu) peut servir de colle genre epoxy bi composant finalement.
il a vraiment de multiple qualités:
- Utiliser le mastic époxy pour résoudre un défaut d’étanchéité.
- Utiliser le mastic époxy pour effectuer une réparation dans une fenêtre.
- Utiliser le mastic époxy pour réparer une cloison.
- Utiliser le mastic époxy pour fixer un tableau au mur.
Doté d’un fort pouvoir adhésif, le mastic époxy sera votre parfait allié pour fixer vos éléments de décoration au mur sans devoir y faire de trous.
Bon à savoir : le mastic à base de résine époxy peut être utilisé pour tous les matériaux aussi bien le bois, le verre, le métal ou encore la céramique.

Quels sont les avantages du mastic époxy ?
- Le mastic époxy s’adapte à toutes les surfaces et à tous les matériaux.
- Le mastic époxy est résistant à l’eau, au gel, à la chaleur et à la corrosion.
- Le mastic époxy bénéficie d’un séchage très rapide.
- Le mastic époxy est résistant aux chocs.
- Le mastic époxy ne rétrécit pas.
- Le mastic époxy se prête à toutes les finitions.

du coup je vais en prendre je connaissais pas ces mastics (epoxy ou polyester) et je vais tester, de toute façon j'en ai besoin pour autre chose...
 
ah tu as raison! faut pas faire mille trucs en même temps ahahah, je sais pas ce que j'ai foutu! désolé du dérangement!!!
 
Haut