Badin pour modèle réduit ?

Modélo 112

Mr Pignon
Bonjour à tous !

Voilà mon problème:
Je fais partie d' une équipe de projet, dont le but est de construire un avion de tourisme, le PIEL CP210, et de le modifier pour en faire un ULM ( moins de 450kg en masse en vol, et vitesse de décrochage <60km/h).

Pour cela je dois construire une maquette de l' avion modifié en ULM, pour tester les modifications apportées, en vol (ajouts de volets, etc...)

La maquette aura donc dans son cockpit plusieurs appareils de mesure, dont un badin.
Et c' est ce badin que je n' arrive pas à trouver.

En fait, il faudrait un indicateur de vitesse assez précis de l' ordre de +- 1km/h, pour des vitesses de 30km/h (il servira à mesurer la vitesse de décrochage).

Le problème est que des indicateurs à capteurs de pression différentielle sont généralement imprécis à ces vitesses.

Alors voilà la question:
Existe-t-il des indicateurs de vitesses vendus dans le commerce, assez précis aux basses vitesses, et que l' on peut mettre dans un modèle ?

Merci d' avance.
 
bonjour,

je pense qu'un bon gps genre gps de randonnée, donc pour basse vitesse (bon, il y a le prix) mais il te donnera tout, la vitesse, l'altitude, la distance parcourue, par contre pour récupérer les données, je ne sais pas si il existe un modèle enregistreur
 
les données seront enregistrées par une mini caméra.

Il y aura en effet un GPS dans le modèle, mais si on n' a pas pensé à utiliser cette mesure de vitesse, c' est que la mesure doit être trop approximative...
Et on a surtout besoin d' une vitesse air ! La vitesse sol n' est pas intéressante pour les mesures.

En tout cas, merci !
 
la vitesse de ces petits appareils est assez précise,

par contre le badin tu peux le faire toi même, je ne me rappelles plus comment s'appellent ces modèles, il y a un tube transparent relié a un petit tube avec un embout fixé à un endroit exempt de turbulences (ça utilise l'effet venturi pour accentuer la réactivité) et une pastille qui monte dans le tube suivant la vitesse, par contre il te faudra l'étalonner toi même.

et en plus c'est en plein la technologie ulm des débuts

autrement ça doit bien se trouver sur internet.
 
La solution que tu cites est une alternative à laquelle on a pensé... mais ce serait plus commode si on trouvait des modèles du commerce...
 
Haut