OS 91 FX inversé ou avec pot pitts Bisson.

The Brian Taylor Move

Membre Sénior
Salut,

Sur un U can do 60, je voulais monter le moteur soit inversé avec pot standard
soit à 90° avec pot Bisson.

Inconvénients du moteur inversé
-le réservoir a l'air trop haut par rapport au gicleur et la position du reservoir n'est pas modifiable
-le pot se retrouve au niveau de l'aile donc crachage dessus (décollage du plastique garanti)

Inconvénients avec pot pitts
-il faut ouvrir la moitié du capot
-apparemment le pot pitts n'est pas terrible avec un 91 FX (le moteur chauffe) et il faudrait boucher un des orifices de sortie du pot avoir assez de pressurisation dans le réservoir

Pouvez-vous me donner des infos ?
Merci beaucoup les amis !
 
Salut moi aussi je cherche un pot pitts pour mon 91fx j'ai trouvé sa mais je ne sais pas si il y a le filetage et la pressu ?? autrement je pense qu'un pot pitts est plus discret , je ne pense pas qu'il va chuffer si ?
merci ++
 
Salut, le pot pitts Bisson (BCM) est dispo chez Tower Hobbies.
Il faut simplement les vis livrées avec le pot OS et il y a une pressu installée.
En fait sur le u can do 60, le fuseau fait 8 cm de large donc avec un pot pitts et donc moteur monté à 90° (cylindre sur le côté) tout dépasse, le moteur bien sûr mais aussi le pot pitts et des deux côtés.
Ceci dit, le refroidissement est impec.

Dans la doc du u can do, le moteur est monté inversé.
Mais la configuration de l'avion fait que le réservoir est monté très haut par rapport au gicleur du moteur (la règle est le milieu du réservoir au niveau du gicleur sinon noyage et pb de démarrage garantis).
De plus un moteur inversé donne un pot au niveau de l'aile, pas terrible pour l'entoilage.
Bon, le 91 FX a tendance à chauffer, ça va avec son pot standard mais avec un pot pitts Bisson, je me suis laissé dire que la pressurisation du réservoir risquait d'être trop basse, qui donne un moteur qui chauffe.
La solution serait à priori de boucher une des 2 sorties du pot pitts.
Je crois que c'est parfois le même pb avec l'OS 160 FX.

En fait je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs de pot pitts Bisson avec OS 91 FX et s'il y avait des utilisateurs de ucd 60 avec 91 FX inversé sans pompe tel que décrit dans la notice Great Planes.

Le look, sur ce genre de modèle, n'est pas très important (on est dans l'efficace, pas question de passer 10 mn à vouloir alimenter le moteur ou à vider un moteur noyé à chaque coup) , il faut un montage moteur qui permet un démarrage sans pb et une carburation nickel puisqu'on est jamais plein gaz ou presque).

A+
 
Bonjour ,le lien vers mon P51 avec OS91 FX inversé et pot "just engines" ! pas d'affollement, le réservoir est 4cm plus haut que le carbu mais pas de problème car celui-ci étant à l'envers, le carburant coule par terre! sur la vidéo ,quand tu vois l'avion aligné, il s"est déjà passé 7à 8 mn, la zone de démarrage est à 200m et le caméraman n'était pas près. sinon, j'obtiens 9400tr/mn avec une 13.5/8 graupner grise . çà fait 500tr de moins qu'avec le pot d'origine !
@+


http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=91050&p=14

http://fr.youtube.com/watch?v=VBxWGhsmSSg
 
Salut !
Justement si le carburant tombe par terre, ça ne noie pas le moteur ?
Et tu n'as pas de surchauffe avec ton pot ?

Sur un UCD 60, moteur radial ou inversé, le pot d'origine, pitts ou inversé, ça ne rentre pas sous le capot.
C'est pourquoi je voulais adopter la meilleure position d'alimentation et de refroidissement sans m'occuper d'esthétique comme pour un beau Mustang !
 
Haut