Difficulté de remise en route DLA112

colaisseau

Membre Sénior
Salut.
Ce moteur, au bout de 70 vols, s'était arrêté soudainement, sans motif évident et n'avait ensuite jamais accepté de péter même un petit peu. Il n'a jamais subi le moindre crash.
Le propriétaire l'avait mis en pièces "pour voir", et a décidé de tout ranger dans une caisse avant de le remplacer. Il me l'a finalement donné et je me suis mis au travail.
Roulements et segments neufs (par précaution ) et pose d'un allumage RCXcell. Le plateau porte-hélice a lui aussi été remplacé car le logement de clavette était très abimé. Nettoyage du carbu ( EMAS d'origine et taré), à la cuve ultrasons et remontage soigneux (assez je l'espère ), avec filets de pâte à joints partout ou joints neufs. L'aimant passe sous le capteur 28° avant le PMH (vérifié au comparateur ).
C'est parti sur le banc ...
Enfin presque, car cet abruti ne veut rien savoir, pas le moindre petit pet !!! La mode est à la grève, mais quand même ???
Les bougies placées dans les antiparasites, hors cylindres, allument bien. L'essence est bien appelée et même les injections à la seringue, directes dans le carbu, n'ont pas permis la moindre explosion sur deux grosses séances d'essais. Le bras est en vrac et toujours rien ...

Le carburant est de l'Aspen, mais je lui mettrai quand même un mélange à la minérale pour un rôdage.

Alors si vous avez quelques suggestions à me faire, je suis preneur. Ce n'est pas un moteur qui va faire la loi maintenant !!! Je l'aurai !!! Je l'aurai !!! J'ai un avion qui l'attend!
Merci pour vos avis.

Jacques
 
La compression est très correcte. Pas de mesure, ni de spécifications constructeur d'ailleurs, mais elle est très nette en lançant l'hélice, ( donc au moins sur un des deux cylindres... ).
D'ailleurs le démarreur l'a sentie passer et le pauvre caoutchouc ne s'en est pas remis.

Je l'ai lancé dans le bon sens, du moins pour que l'hélice fasse avancer un avion ... :-D

L'arrêt soudain du moteur et son refus de repartir me faisaient penser à un défaut d'allumage. Mais rien de mieux avec un RCxcell tout neuf.
Le copain avait changé le carbu par un neuf d'origine et, comme ça n'a rien changé, il a tout démonté et rangé dans une caisse. ( J'ai donc les deux carbus ).

Pour info, bien que je ne voie pas le rapport avec la panne , j'ai constaté que le capteur d'origine DLA voyait l'aimant passer, 42° avant le PMH ??? Cela peut expliquer que cet ami s'est vu plusieurs fois avec la main en vrac après des retours d'hélice violents , et que la clavette n'ait pas apprécié. J'ai replacé le capteur fourni avec le RCxcell 28° avant le PMH.

Il y a bien une explication et je ne pense pas pour l'instant mettre en cause un allumage neuf.

Jacques
 
Bonjour Jacques,

Retour aux fondamentaux : explorer les pistes basiques pas à pas
- est-ce que les cylindres se noient ?
- est-ce qu'une injection directement par le trou de bougie le fait tousser ?

Si les cylindres se noient et si le moteur ne tousse pas du tout , c'est forcément à la base un problème d'allumage .... j'ai eu le cas récemment d'un bougie ( NGK neuve pourtant ) qui claquait une étincelle magnifique à l'extérieur mais refusait de faire son boulot dans la chambre de combustion ( une bougie claustrophobe peut-être ? )

Si tu ne trouves pas d'essence dans les chambres de combustion , c'est dans l'alimentation qu'il faut aller chercher

@ +
Guy
 
Haut