moteur OS 46

Modeltechnic? Le dynaglo c'est ça ?
LOL. J'ai flingué l'OS 46 FX de l'avion école en 10 vols avec cette cochonnerie il y a une quinzaine d'années.
10% d'huile dont 2% de ricin.
Vraiment pas adapté aux moteurs ABC/ABN.
Cherches pas plus loin.
 
Acetronics2;2724798 à dit:
Bonsoir Jacques,



malheureusement ... il faut justement que ça chauffe un peu pour éviter de " déchromer "... en donnant le jeu piston-chemise adéquat.
et le fait de tourner gras n'arrange rien.

Bon, c'est vrai qu'un 4T avec sa chemise en acier ou encore un ASP ( :dejection: patapé, patapé ... ) ... y'a pas de soucis.

je ne sais pas si OS fait toujours des versions à segment de ses moteurs 2T ( hormis les 95 ...) , mais ça avait été la solution avec mes 61RF ... déjà en 1988 !

Alain

Quand je dis "gras", c'est seulement un peu. Et je suis surpris que ce soit préférable de le faire plutôt chauffer. Les problèmes de déchromage ont commencé, si je me souviens avec les LA, a une époque ou certains acides de préparation avant chromage ont été interdits pour leur dangerosité. Mais depuis le temps, les sociétés de chromage dur, (il y en a une juste en face chez moi), ont trouvé la technique.

Jacques
 
olivier512;2724847 à dit:
Modeltechnic? Le dynaglo c'est ça ?
LOL. J'ai flingué l'OS 46 FX de l'avion école en 10 vols avec cette cochonnerie il y a une quinzaine d'années.
10% d'huile dont 2% de ricin.
Vraiment pas adapté aux moteurs ABC/ABN.
Cherches pas plus loin.

Moi non plus, je n'utilise plus de carburant Modeltechnic ! déchromé deux 46 FX ! Mais pas mon 46 LA avec ce carburant ! Etonnant !
 
Je ne sais pas pour le LA. En plus, d'une série à l'autre il peut y avoir des chemises plus résistantes que d'autres. Quand on est à la limite de la tenue, il suffit d'un rien pour passer au travers de la panne..... ou pas.
Par contre j'ai le souvenir d'un Thunder Tiger GP42 avec palier sans roulement d'un copain, qui a très bien fonctionné jusqu'à ce que le jeu entre le palier et le vilebrequin deviennent suffisamment important pour que ça ne soit plus le cas. Le palier était ovalisé de plusieurs 1/10èmes de mm.
Le LA aurait sûrement finit pareil.
Ces moteurs réclame suffisamment d'huile dont une bonne proportion de ricin pour fonctionner correctement et sans chauffer.
 
olivier512;2724847 à dit:
Modeltechnic? Le dynaglo c'est ça ?
LOL. J'ai flingué l'OS 46 FX de l'avion école en 10 vols avec cette cochonnerie il y a une quinzaine d'années.
10% d'huile dont 2% de ricin.
Vraiment pas adapté aux moteurs ABC/ABN.
Cherches pas plus loin.
Salut,
aujourd'hui en 2021 je ne sais plus comment fonctionne un moteur thermique, je veux dire par là que ça fait un moment que je n'ai pas entendu le brrr, brrr, brrr d'un moteur glow au démarrage, mais par le passé j'ai connu beaucoup, vraiment beaucoup de moteurs ABC ayant perdu leur compression par lessivage du cylindre à cause d'un carburant à huile de synthèse, cela se passait surtout sur les moteurs d'auto RC (synthèse et nitro oblige), mais pas que, même en avion, parfois dans les carburants il y a des additifs qui se transforment en acide dès que ça chauffe un peu, alors ça décape bien :-(
 
Haut